Fantastique - SF

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Les Derniers Jours de Alex et David Pastor 2013

Avec : 

  • Quim Gutiérrez : Marc Delgado
  • José Coronado : Enrique
  • Marta Etura : Julia
  • Leticia Dolera : Andrea

Origine : Espagne

Durée : 105 Min

Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville … (Source : allociné.fr).

Ils sont peu les cinéastes européens à pouvoir se targuer d’avoir eu l’opportunité de tourner un film aux USA. Les frères Pastor sont de ceux-là. Mieux, les deux barcelonais n’ont même pas eu besoin de faire leurs preuves car, tout juste sortis de leurs études, ils ont la chance de se voir immédiatement proposer par la Paramount, la réalisation de l’un de leur scénario à la sauce post-apocalyptique. «Infectés» connaitra un succès plus qu’honorable à travers le monde qui aurait pu leur ouvrir des portes encore plus grandes. Contre toute attente, les Pastor Bros décident pourtant de rentrer en Espagne pour développer le projet de leur second film. Une nouvelle histoire de fin du monde basée cette fois, non pas sur un virus dévastateur mais sur une épidémie d’extrême d’agoraphobie.

Une façon originale de poursuivre leur critique des sociétés modernes, de pointer l’individualisme galopant, l’aseptisation des rapports humains, de notre environnement…

L’approche se veut donc plus intimiste (pas de zombies ni de créatures enragées ici) que spectaculaire, les deux hommes doivent faire également avec un budget assez serré.

Si leur premier film nous avais laissé plus que perplexes (scénario bancal, festival de poncifs et d’invraisemblances) et nous donnait à croire que le talent des frères Pastor était un poil surestimé, celui-ci nous réconcilie un peu avec leur cinéma malgré de nombreux défauts.

Commençons par les bons points : Le scénario qui sans être particulièrement surprenant, est dans son ensemble, plutôt bien construit, sans véritable temps morts, autour de personnages, là encore classiques mais parfaitement dessinés (excellent duo Quim Gutiérrez/José Coronado).

Les Pastor profitent également de leur expérience américaine pour nous proposer une réalisation soignée (appuyée par une très belle photographie) et particulièrement maitrisée. Les séquences de flash-back expliquant le contexte de cette épidémie sont quant à elles, admirablement intégrées.

Côté réserves et pas des moindres, le film regorge tout de même de nombreux moments improbables qui plombent fatalement les bonnes intentions des deux réalisateurs. On passera notamment sur l’histoire du GPS qui semble avoir un batterie à autonomie infinie et qui capte six pieds sous terre pour souligner également une mièvrerie affligeante qui plane tout au long du film et surtout la bêtise d’un épilogue interminable.

Au final, on en ressort un peu frustrés car on se dit qu’il en fallait peu et surtout moins pour que le film soit une véritable réussite.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Derniers Jours de Alex et David Pastor 2013 Exterminator

Les Derniers Jours

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1