Action - Aventure

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Les Dents de la Mer 4 La Revanche de Joseph Sargent 1987

Avec : 

  • Lorraine Gary : Ellen Brody
  • Lance Guest : Michael Brody
  • Mario Van Peebles : Jake
  • Michael Caine : Hoegie

Origine : USA

Durée : 90 Min

La petite station balnéaire d’Amity a retrouvé son calme depuis quelques années. L’un des fils d’Ellen, la veuve du shérif a repris le poste de son père et, alors que plus personne ne croyait à la malédiction du grand requin blanc, celui-ci est attaqué et dévoré par un nouveau monstre. Ellen est persuadée que le requin en veut à sa famille… (Résumé : Source : cinemotions.com)

On avait touché le fond avec le troisième opus de la saga de la famille Brody. A la fois kitch et ridicule, il faisait presque insulte au film original de Steven Spielberg. On pouvait alors présager que la franchise allait être définitivement enterrée mais c’était sans compter sur l’opportunisme des producteurs qui lancèrent, quelques années plus tard, la production d’un quatrième chapitre.

Après un passage inutile par le parc aquatique de Seaworld, la saga revient donc à Amity où l’on retrouve le plus jeune des fils Brody auprès de sa mère et qui a pris la succession de son sheriff de père. Mais pas pour longtemps car rapidement dévoré par le nouveau requin de passage. Traumatisée par la perte de son fils, Helen part rejoindre son ainé Michael au Bahamas. Un départ qui va « énerver » le requin, décidé à poursuivre (!?) la petite famille aux Caraibes.

Voici donc le scénario des plus débiles de ce que les producteurs ont voulu comme un retour aux sources. Car oui, les références au premier film ne manquent pas, entre les flash backs et la scène de mimétisme entre le père et sa fille, identique au film de Spielberg où le jeune Michael imite les gestes de son père. Mais cette bonne volonté tombe rapidement à l’eau, plombée par un scénario affligeant où il ne se passe finalement pas grand chose. Passé l’introduction à Amity, les 40 minutes suivantes s’apparentent davantage à une promo touristique pour les Bahamas qu’à un film d’épouvante, notamment à cause du personnage de Michael Caine venu cachetonner en nous faisant faire le tour de cet endroit paradisiaque. A défaut de susciter une quelconque angoisse, le film nous donne alors plutôt envie de nous baigner dans ces magnifiques eaux bleues turquoises.

On se dirigeait donc vers une nouvelle catastrophe mais heureusement, les 20 dernières minutes, aussi débiles qu’elles soient (la mère Brody décidant d’aller affronter le requin en pleine mer), vont tout de même nous sortir de notre torpeur. L’arrivée du requin sur les rivages des belles plages des Bahamas va donner un sérieux coup d’accélérateur à l’ensemble. Entre la traque et l’affrontement, le réalisateur Joseph Sargent (correct artisan nous ayant donné auparavant l’excellent « Pirates du Métro ») s’en sort plutôt bien en essayant, tant bien que mal de faire monter un semblant de tension. 20 minutes finales correctes malgré un happy end, une nouvelle fois affligeant, qui sauvent malgré tout, le film du naufrage total.

Il était difficile de faire pire que le troisième épisode, celui-ci fait difficilement mieux…de peu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Dents de la Mer 4 La Revanche de Joseph Sargent 1987 Exterminator

Les Dents de la Mer 4

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1