Action - Aventure

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Les Dents de la Mer 3 de Joe Alves 1983

Avec : 

  • Dennis Quaid : Mick Brody
  • Bess Armstrong : Kay Morgan
  • Louis Gossett Jr. : Calvin Bouchard
  • Simon MacCorkindale : Philip FitzRoyce

Origine : USA

Durée : 99 Min

Les années ont passé pour Michael et Sean Brody, les deux fils de Martin Brody, chef de la police d’Amity. Ils se sont installés en Floride. Michael travaille comme ingénieur pour un parc aquatique dirigé par Calvin Bouchard : le Sea World. Quelque temps avant l’ouverture, à l’issue d’une répétition d’un numéro de ski nautique en vue de l’inauguration du parc, les portes qui ferment l’entrée du lagon se bloquent. Le plongeur qui était chargé de les réparer disparaît mystérieusement. Son cadavre est retrouvé le lendemain, partiellement dévoré. Un jeune requin, à l’origine de l’incident, est récupéré en mer avant de mourir sur les tables du laboratoire scientifique du parc. Sa mère décide de s’introduire dans le parc et de rechercher son petit, semant la panique et prête à tout pour le récupérer ou se venger… (Résumé : Source : wikipédia)

Encore aujourd’hui, il est impossible de passer à côté de l’un des plus grands films d’épouvante de l’histoire du cinéma, le chef d’oeuvre de Steven Spielberg, « Les Dents de la Mer ». Toujours considéré comme l’un des meilleurs films du cinéaste et ayant connu un succès sans précédent à l’époque, il engendra donc, une suite réalisée par le réalisateur français exilé aux USA, Jeannot Szwarc. Bien que très en dessous de son illustre prédécesseur, cette séquelle se regarde comme une bonne série B assez rythmée où on a plaisir à retrouver l’excellent Roy Scheider. Un autre succès à la clef qui lança la production de cette seconde suite et là…ça se gate sérieusement.

Exit le chef Brody, on récupère ses deux fils devenus adultes, malmenés dans le second film, dont l’un travaille au parc aquatique SeaWorld en Floride. Endroit authentique, le film est donc avant tout monté comme une énorme pub pour le parc. En effet, dans sa première partie, passée la rapide présentation des personnages, on assiste au travers de leurs activités, à une longue et ennuyeuse suite de prestations proposées par le parc où s’intercallent de pauvres bleuettes particulièrement insipides et inutiles. On se rend donc vite compte qu’il y a tromperie sur la marchandise car ceux qui étaient venus voir un film d’angoisse avec un requin semant la terreur dans la lignée des deux premiers épisodes sont rapidement déçus par cette très laborieuse entame où il ne se passe absolument rien…

La suite ne va pas s’arranger car même si le requin décide enfin de pointer son museau, le film ne va pas pour autant, passer à la vitesse supérieure. En effet, si le cadre (un parc d’attraction aquatique bourrée de touristes où rode un requin blanc) est idéal pour faire rapidement monter la tension, l’absurdité des évènements et l’absence totale de mise en scène réduisent rapidement à néant les espoirs du spectateur qui assiste au final, à un spectacle fauché (les effets spéciaux sont à hurler de rire) et ennuyeux. On a qu’une envie, c’est que cela se finisse au plus vite…

Joe Alves dont c’est le premier et dernier film (il conçu le requin du premier film et fut assistant réalisateur sur le second) a surement compris qu’il n’a définitivement aucun talent de mise en scène, tellement elle est, ici, inexistante. De plus, tourné en 3D, ses effets sont on ne peut plus mal exploités, rendant le procédé totalement inutile. Que dire du nullissime scénario écrit entre autres, par Richard Matheson. Comment le fantastique auteur de « Je suis une Légende » a pu se fourvoyer dans un projet aussi ridicule…

On sauvera tout de même le casting où Dennis Quaid, Bess Armstrong et Simon Mac-Corkindale font le boulot à l’exception de Louis Gosset Jr qui cabotine plus qu’il ne joue.

Bref, un opus à éviter soigneusement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Dents de la Mer 3 de Joe Alves 1983 Exterminator

Les Dents de la Mer 3

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1