Drame

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Les Chiens de Alain Jessua 1979

Avec : 

  • Gérard Depardieu : Morel
  • Victor Lanoux : Dr Henri Ferret
  • Nicole Calfan : Elisabeth
  • Pierre Vernier : Gauthier

Origine : France

Durée : 100 Min  

Un jeune médecin vient de s’installer en région parisienne. Nombre de ses patients consultent après avoir été victimes de morsures. Il apprend que, pour se protéger des agressions nocturnes, les habitants ont acheté des chiens de garde. (Résumé : Source : Cinémovies.fr)

En cette fin des années 70, les « villes nouvelles » construites vingt ans plus tôt pour loger les ouvriers des grands usines françaises, virent déja peu à peu en ghettos que les autorités abandonnent irrémédiablement.

Le sentiment d’insécurité, le repli sur soi, la montée du racisme contre les populations immigrées dans ces quartiers…Alain Jessua s’est penché très tôt sur un sujet plus que jamais d’actualité et dresse le portrait de pseudo « biens pensants » décidés à s’armer contre ces minorités devenues envahissantes avec de gros chiens de garde aux crocs acérés.

A la tête de cette milice, un Depardieu particulièrement inquiétant en dresseur de chiens. Face à lui, un médecin interprété par un Victor Lanoux encore loin de sa brocante, bien décidé à s’opposer à cette bande d’allumés.

Un scénario dénonciateur autour de la peur souvent exagérée de l’étranger, du différent et de cette folie collective qui peut rapidement dégénérer, réalisé par un metteur en scène toujours au fait des évolutions de notre société (à voir du même Jessua, le très bon « Armaguedon » avec Delon et Jean Yanne) et rythmé par de nombreuses moments particulièrement réussis (la visite de Lanoux au camp d’entrainement des chiens ou l’agression de Nicole Calfan.)

Jessua, comme chez Boisset, c’est du cinéma coup de poing, contestataire, reflet d’une société qui part dans tous les sens. Un cinéma qui a malheureusement quasiment disparu de nos jours en France où on préfère majoritairement, se regarder le nombril ou pondre des comédies pas drôles. C’est bien dommage car il y a plus que jamais de la place pour ce cinéma qui nous permet de nous tenir éveillés.

Si quelques aspects peuvent paraitre datés aujourd’hui, le film n’a rien perdu de son impact et devrait toujours être montré au plus grand nombre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Chiens de Alain Jessua 1979 Exterminator

Les Chiens

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1