Comédie

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Les Banlieusards de Joe Dante 1989

Avec : 

  • Tom Hanks : Ray Peterson
  • Bruce Dern : Mark Rumsfield
  • Carrie Fisher : Carol Peterson
  • Corey Feldman : Ricky Butler

Origine : USA

Durée : 101 Min 

Ray Peterson, un banlieusard, devient peu a peu persuadé que ses nouveaux voisins étrangers sont de dangereux individus…(Résumé : Source : Cinemovies.fr)

Non, la carrière de Joe Dante ne se résume pas uniquement au dyptique des « Gremlins » ou au fascinant « Hurlements ».

Il a réalisé d’autres films méconnus mais non moins réussis dont certains n’ont même pas eu les honneurs d’une sortie en salles en France. C’est bien dommage car ici, Joe Dante bouscule une nouvelle fois la pensée américaine en dressant un portrait acerbe et particulièrement critique des fameux suburbian, ces habitants des banlieues riches des grandes villes américaines. Les mêmes croqués avec talent quelques années plus tard par Marc Cherry dans la série « Desperate Housewives ».

En bref, un suburbian, c’est quoi ? Un actif plutot aisé au quotidien monotone vivant au sein d’une communauté plutot repliée sur elle-même. Tout ce qui vient de l’exterieur est perçu comme une menace. C’est sur cette idée que Joe Dante va prendre un malin plaisir à faire une description peu flatteuse de cette micro société. Le reflet d’une élite bête et prétentieuse que l’on peut interpréter comme une allégorie comique de cette Amérique paranoiaque, plombée par cette peur de l’autre et par son inculture.

Toute cette histoire est donc pretexte à de nombreuses situations hilarantes sur le ton de l’humour noir. Dommage que le final (certainement imposé par le studio) soit en complète contradiction avec la dénonciation des préjugés orchestrée par Dante. Trop politiquement correct, cet épilogue demonte tout ce que Dante avait réussi à construire jusque là . A noter un cast riche et loufoque particulièrement bien dirigé : Tom Hanks, Carrie Fisher, rescapée de Star Wars, Bruce Dern en soldat retraité complètement allumé et Corey Feldman.

Une bonne comédie critique qui pique avec talent, les mauvais côtés de la mentalité américaine.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Banlieusards de Joe Dante 1989 Exterminator

Les Banlieusards

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1