Policier - Thriller

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Le Tueur de Denys de la Patellière 1972

Avec : 

  • Jean Gabin : Commissaire Le Guen
  • Fabio Testi : Georges Gassot
  • Bernard Blier : François Tellier
  • Uschi Glas : Gerda

Origine : France/Italie/RFA

Durée : 85 Min

Transféré dans un hôpital psychiatrique, Georges Gassot, un tueur, s’évade avec l’aide de son frère. Il s’enfuit à Marseille, espérant partir à l’étranger. Il rencontre une jeune femme, Gerda, dont il tombe amoureux. Le commissaire Le Guen se lance alors à sa poursuite.

«Le Tueur» marque la sixième et dernière collaboration entre Jean Gabin et le réalisateur Denys de la Patellière. Après le tournage difficile du «Tatoué» où le cinéaste a du gérer les relations compliquées entre Louis de Funes et Gabin, les deux hommes se retrouvent sur un projet plus classique, un polar urbain dans la grande tradition du cinéma policier français de la grande époque où l’acteur reste cette fois-ci seul en tête d’affiche.

L’histoire est tout ce qu’il y a de conventionnel, une banale chasse à l’homme pour stopper la cavale d’un criminel dangereux. Une traque tout de même difficile à assurer pour Gabin qui en ce début des années 70, semble déjà bien fatigué.

De la Patellière reconnaitra plus tard que ce projet était une mauvaise idée qui accouchera d’un film ni très original, ni très réussi.

Le public n’avait d’ailleurs pas trop suivi lors de la sortie en salles, le film encaissant moins d’un million d’entrées, une situation inédite pour Gabin.

Cet échec sans être profondément injuste (le scénario regorgeant d’ellipses malheureuses), est néanmoins curieux. Il y a malgré tout de bonnes choses dans ce «Tueur».

Tout à d’abord, un nouveau face à face tendu et réussi entre Gabin et Bernard Blier. L’un symbolisant l’ancienne école de la police, celle du terrain composée de gens du sérail. L’autre, les nouveaux technocrates, ceux qui agissent suivant des méthodes majoritairement politiciennes qui ne quittent jamais leur bureau.

Une confrontation toujours efficace malgré le poids des années plus que visible chez Gabin.

Autre bonne surprise, le choix de l’acteur italien (coproduction oblige), Fabio Testi pour incarner ce tueur. Un habitué du genre de l’autre côté des Alpes qui campe avec charisme et conviction ce meurtrier sans scrupules.

Dernier bon point, beaucoup de scènes extérieures dans lesquelles on peut apercevoir les chantiers de la tour Montparnasse et des futures halles.

Malgré son rythme pepère et son manque d’originalité, le film reste malgré tout plaisant grâce à la réalisation maitrisée de Denys de la Patellière et qui mérite d’être redécouvert.

Extrait

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Tueur de Denys de la Patellière 1972 Exterminator

Le Tueur

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1