Policier - Thriller

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Le Silencieux de Claude Pinoteau 1972

Avec : 

  • Lino Ventura : Clément Tibère
  • Leon Genn : Chef du M.I.5
  • Suzanne Flon : Jeanne
  • Lea Massari : Maria

Origine : France/Italie

Durée : 117 Min  

Un savant soviétique, le physicien Haliakov, disparaît soudainement après un accident de voiture. Connu sous le vrai nom de Clément Tibère, il est en fait enlevé par des agents anglais. Ces derniers lui rendront sa liberté s’il dénonce deux agents soviétiques. Clément accepte et est bientôt pris en chasse par des membres du KGB…(Résumé : Source : cinémovies.fr)

En ce début des années 70, la vague du film d’espionnage français touche à sa fin. Le genre s’est essouflé et ne répond plus complètement aux attentes des spectateurs.

Parmi les derniers fleurons du genre, le premier film d’un cinéaste qui compilera les succès par la suite, quelque soit le genre, c’est bien sûr Claude Pinoteau, réalisateur de « La Boum », « La Gifle » ou « la 7ème cible », dernière apparition à l’écran de Lino Ventura en 1985.

Un Ventura que l’on retrouve donc à la tête de cet excellent film d’espionnage autour d’une intense chasse à l’homme. C’est en effet le grand Lino qui persuada Pinoteau de passer pour la première fois derrière la caméra, l’acteur appréciant profondément le travail de l’ancien assistant de Melville, René Clair ou Jean Cocteau.

Installé sans surprise dans le contexte politique particulièrement tendu de l’époque, le scénario nous plonge au centre des tensions Est/Ouest alors toujours très fortes pour illustrer la traque de ce scientifique, seul contre tous. Dès les premières minutes, le film va crescendo sans aucun baisse de tension (Pinoteau prenant le parti d’une mise en scène énergique) jusqu’au très beau et très intense final dans les montagnes.

Entre Londres, Paris, Genève et Grenoble, le spectateur s’immerge sans peine au coeur de cette « cavale » implacable et sans répit.

Ventura impose une présence charismatique pour ce qui restera comme l’un de ses meilleurs rôles dramatiques. On notera autour de lui, les apparitions de Léa Massari et Suzanne Flon, parfaites elles aussi.

Incontestablement, un excellent film sur un homme acculé par une machination qu’il aura du mal à stopper.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Silencieux de Claude Pinoteau 1972 Exterminator

Le Silencieux

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1