Horreur

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Le Retour de Frankenstein de Terence Fisher 1969

Avec : 

  • Peter Cushing : Baron Frankenstein
  • Veronica Carlson : Anna
  • Freddie Jones : Professeur Richter
  • Simon Ward : Karl

Origine : Royaume Uni

Durée : 98 Min

Exilé, le baron Frankenstein n’a pas pour autant renoncé à ses morbides expérimentations. Cette fois, il tente une transplantation cervicale audacieuse aidé du jeune docteur Karl et de sa fiancée Anna,en greffant sur son monstre le cerveau d’un savant fou. Mais toutes ces années ont rendu le baron encore plus monstrueux que sa malheureuse créature...

«Le Retour de Frankenstein» est le cinquième film produit par le célèbre studio britannique de la «Hammer» autour du personnage créé par Mary Shelley.

On retrouve donc le fameux baron, une nouvelle fois incarné par Peter Cushing, exilé en Angleterre et toujours déterminé à poursuivre ses expériences horrifiques. Ici, il va devoir exercer une périlleuse transplantation cervicale afin de sauver le savoir de l’un des collègues devenu fou.

Absent des plateaux depuis alors deux ans, ce film marquera le retour derrière la caméra du réalisateur phare du studio, Terence Fisher obligé de faire cette longue pose après un grave accident de voiture qui l’handicapera à vie.

Il sera notamment remplacé sur le tournage en 1968 de «Dracula et les Femmes» par Freddie Francis.

Considéré comme l’un des meilleurs films de la série, on ne peut qu’être d’accord devant une telle réussite. Le scénario de Bert Batt reprend ici avec talent, tous les éléments qui ont fait le succès des précédents long métrages. Un Frankenstein toujours aussi inquiétant, menteur, manipulateur et illuminé que Cushing interprète à merveille. La fameuse expérience effrayante particulièrement bien mise en scène grâce à un habile travail du hors champs et de la bande son. Une succession de péripéties qui donnent au film, un rythme soutenu et enfin, un humour noir typiquement britannique toujours aussi plaisant.

Réalisateur inspiré, Fisher ne ménage pas le spectateur grâce à un certain nombre de séquences chocs superbement découpées. On retiendra notamment la séquence d’intro qui voit le baron surpris par un cambrioleur un peu trop curieux.

Ajoutons à cela, des décors magnifiés par une admirable photographie et d’excellents seconds rôles (génial Freddie Jones…).

On l’aura compris, Fisher signe un retour plus que réussi malgré un tournage qui lui sera physiquement difficile (il ne tournera quasiment plus par la suite) et quelques fâcheuses contraintes. Parmi celles-ci, une scène de viol surprenante imposée au cinéaste par son producteur qui estimait qu’il manquait de sexe dans le film. Cushing, peu à l’aise s’opposera en vain contre cette idée et ira même jusqu’à s’excuser auprès de sa «victime».

Malgré cette réussite, la «Hammer» poursuivra son déclin au cours des années 70 qui lui seront quasiment fatales.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Retour de Frankenstein de Terence Fisher 1969 Exterminator

Le Retour de Frankenstein

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1