Action - Aventure Affiche Le Pont de Remagen de John Guillermin 1969

Published on mars 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Le Pont de Remagen de John Guillermin 1969

Avec : 

  • George Segal : Lt. Phil Hartman
  • Ben Gazzara : Sgt. Angelo
  • Robert Vaughn : Maj. Paul Kreuger
  • Bradford Dillman : Maj. Barnes

Origine : USA

Durée : 115 Min

En 1945, le pont Ludendorff à Remagen demeure le dernier ouvrage d’art intact sur le Rhin. Les Américains projettent de s’en emparer, car il n’y a d’autre voie pour pénétrer en territoire ennemi… (Source : allociné.fr).

Ce film revient sur l’un des évènements les plus marquants de la fin de la seconde guerre mondiale.

Début 1945, l’armée allemande, boutée hors de France, continue de reculer face aux offensives des Alliées. Pour tenter de les ralentir, le régime nazi ordonne la destruction de tous les ponts traversant le Rhin. Une tactique peu payante qui n’empêchera pas la coalition d’avancer en territoire ennemi.

En Mars, celui de Remagen est le dernier à rester encore debout. L’ordre est donc donné de le faire sauter et on le charge naturellement d’explosifs.

Dans la nuit du 6 au 7, le major Sheller, nouvellement en charge de ce pont, décide pourtant de désobéir pour permettre le passage des derniers hommes en retraite et de leur matériel.

Alertée par ce changement, l’armée américaine voit là l’occasion de s’emparer du pont et décide de passer immédiatement à l’offensive. Affaibli par les nombreux tirs d’artillerie, le major Sheller n’a plus le choix et ordonne la dynamitage du pont. Si les allemands parviennent à faire sauter les charges, il ne réussiront pas à le détruire.

Les Alliés en prennent alors le contrôle et peuvent ainsi continuer leur percée.

En 1968, le producteur David Wolper décide de lancer une reconstitution cinématographique de cet évènement majeur de la seconde guerre mondiale. Pour ce projet ambitieux, il fait appel au solide cinéaste britannique John Guillermin, un réalisateur qui déjà prouvé sa capacité à gérer de grosses productions.

Le tournage débute en Tchécoslovaquie mais doit s’interrompre en Aout 68 à cause de l’invasion soviétique. Menacée car en plein coeur du printemps de Prague, toute l’équipe doit alors être évacuée en urgence.

Les prises de vues pourront heureusement reprendre entre L’Italie et l’Autriche.

Si le film revient fidèlement sur les grandes lignes de cet épisode historique, nombreux détails introduits ici (rapports entre les personnages, la rencontre avec la jeune française, la séquence de l’auberge…) ne sont que pure fiction.

Les spécialistes pourront naturellement s’en plaindre mais ces libertés apportent à l’ensemble une dimension romanesque indispensable.

Sans véritable temps morts, le film nous offre également de nombreuses séquences d’action particulièrement intenses et spectaculaires.

George Segal (excellent en chef de section), Ben Gazzara, Robert Vaughn, Bradford Dillman…, le cast se montre lui aussi, à la hauteur de l’évènement.

Un solide spectacle, aussi didactique que divertissant sans véritable défaut.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Pont de Remagen de John Guillermin 1969 Exterminator

Le Pont de Remagen

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1