Comédie Affiche Le Mouton à 5 Pattes de Henri Verneuil 1954

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Le Mouton à 5 Pattes de Henri Verneuil 1954

Avec : 

  • Fernandel : Edouard St Forget/Les Quintuplés
  • Louis de Funes : Pilate
  • Françoise Arnoul : Marianne
  • Andrex : Un Marin

Origine : France

Durée : 104 Min

Afin de relancer le tourisme local, la petite commune de Trézignan décide d’organiser une grande fête pour célébrer les 40 ans des quintuplés nés jadis dans le village, même si leur père n’a pas vraiment envie de les revoir. Leur parrain, le docteur Bolène, est chargé de les retrouver même au bout du monde et de convaincre les cinq fils qui ont chacun un caractère et une vie bien particulière afin que ceux-ci participent à la fête. (Source : wikipedia.fr).

Pour son huitième long métrage, Henri Verneuil retrouve une nouvelle fois son vieux complice, Fernandel. Les deux hommes poursuivent ici leur fructueuse collaboration (déjà 4 films ensemble) avec cette comédie inspirée d’une histoire vraie. Celle d’un médecin de village qui avait réussi à réunir pour leur anniversaire, les quintuplés qu’il avait aidé à naitre.

Marqué par cet évènement exceptionnel à l’époque, Verneuil décide d’en faire un film à sketches. 5 segments en forme de portraits de chaque membre de cette fratrie. Pour l’écriture de ce film, le cinéaste va s’entourer d’une imposante équipe de scénaristes, supervisée par l’écrivain René Barjavel. Jean Marsan se chargera de «peindre» Alain, le premier de ces 5 frères, esthéticien dandy de la capitale. Henri Troyat «s’occupera» lui de Désirée, le laveur de carreau en s’inspirant de son propre livre «Du Philanthrope à la Rouquine». Jacques Perret écrira d’après «La Mouche», l’histoire d’Etienne le marin, Marsan et Verneuil, celle de Bernard le journaliste et c’est enfin Raoul Ploquin qui dressera le personnage de Charles le curé. Ces 5 sketches seront assemblés autour d’une trame commune écrite par Albert Valentin.

Fernandel qui interprète les 5 protagonistes (plus le rôle de leur père, le bougon Edouard), a l’occasion de faire une nouvelle fois ici, étalage de tout son talent et il ne va pas s’en priver. La star vampirise en effet totalement le film et nous offre un énorme numéro d’acteur, laissant peu de place aux autres. Seul Louis de Funès (alors peu connu), réussit à lui tenir tête, hilarant dans le rôle du croque-mort.

Verneuil – malgré une mise en scène soumise à l’imposante présence de sa vedette – réussit à éviter le piège traditionnel des films à sketches. Les 5 segments sont tous très bons (particulièrement le dernier, en forme de clin d’oeil à Don Camillo) et s’articulent parfaitement autour de l’histoire principale.

Au final, «Le Mouton à 5 Pattes» est une comédie plaisante (si on est bien sûr fan de l’acteur) qui connut un énorme succès en son temps. Plus de 4 millions de spectateurs s’étaient en effet, précipitées dans les salles pour savourer le show de la star.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Mouton à 5 Pattes de Henri Verneuil 1954 Exterminator

Le Mouton à 5 Pattes

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1