Policier - Thriller Affiche Le Mors aux Dents de Laurent Heynemann 1979

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Le Mors aux Dents de Laurent Heynemann 1979

Avec : 

  • Michel Galabru : Charles Dréant
  • Jacques Dutronc : Loïc Le Guenn
  • Michel Piccoli : Pierre Chazerand
  • Nicole Garcia : Mme Le Guenn

Origine : France

Durée : 95 Min

Charles Dréant, personnage aux activités douteuses, tire son pouvoir du fichier qu’il détient sur les hommes politiques influents. Les chefs du parti au pouvoir confient à Loïc Le Guen la mission de le surveiller. Or Dréant, qui traverse une passe difficile, s’apprête à monter une escroquerie portant sur une course de tiercé… (Source : wikipedia.fr).

Ancien assistant de Bertrand Tavernier, Laurent Heynemann réalise ici son second long métrage, un film astucieux et passionnant narrant l’organisation du trucage d’une course de chevaux sur fond de magouille politico-industrielle.

Attention ! Pas de panique ! Que tout ceux qui ne jouent pas au tiercé se rassurent, «Le Mors aux Dents» ne s’adresse heureusement pas uniquement aux amateurs de paris hippiques. Ce qui intéresse Heynemann ici, c’est le lien étroit qu’entretiennent nos politiques avec ceux que l’ont appelle plus communément, les grands patrons. Une liaison aussi stratégique que vénéneuse qui peux, comme ici, aboutir à un dangereux chantage.

Si cette histoire peut paraître au début, assez complexe, emmêlant en effet plusieurs intrigues, tout devient finalement assez clair grâce à la mise en scène (et le découpage) solide et directe de Heynemann.

Le réalisateur a surtout eu la bonne idée de traiter son film comme un thriller pour en faire un spectacle grand public, tout à fait plaisant. Au final, on est totalement happés par ce récit qui égratigne nos élites et nous rappelle étrangement quelques «évènements» qui ont récemment fait la une.

Une (bonne) surprise également de voir Michel Galabru loin de ses habituelles gauloiseries et camper avec conviction, cet industriel véreux devenu gênant pour ses «amis» politiques. Jacques Dutronc dans le rôle du jeune et ambitieux député et Michel Piccoli dans celui du parieur à la tête d’une impressionnante organisation, donnent tout autant satisfaction.

Malgré ses indéniables qualités et son solide casting, ce film, toujours d’actualité, reste malheureusement méconnu de nos jours. Injuste et regrettable.

En Savoir Plus : Interview de Jacques Dutronc

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Mors aux Dents de Laurent Heynemann 1979 Exterminator

Le Mors aux Dents

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1