Comédie Affiche le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault 1964

Published on mars 27th, 2014 | by Exterminator

0

le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault 1964

Avec : 

  • Louis de Funès : Maréchal Ludovic Cruchot
  • Michel Galabru : Adjudant Gerber
  • Geneviève Grad : Nicole Cruchot
  • Jean Lefebvre : Maréchal Fougasse

Origine : France/Italie

Durée : 95 Min

Suite à une promotion, un gendarme qui son petit village provençal pour Saint-Tropez. Sa fille Nicole est folle de joie et ne tarde pas à se faire une foule d’amis tout en s’attirant de sacrés ennuis. (Source : allociné.fr).

C’est Richard Balducci (scénariste et futur réalisateur de quelques mémorables nanars) qui est à l’origine de l’une des plus célèbres sagas du cinéma français. L’idée de raconter les aventures d’une brigade de gendarmerie lui est venue lors d’un séjour à Saint-Tropez pour les repérages d’un film.

S’apercevant un matin que sa caméra lui avait été dérobée, il décide naturellement de déposer plainte à la caserne locale. De manière surprenante, les militaires ne sont pas du tout surpris de la venue de Balducci. Au contraire, ils lui disent même qu’ils savent déjà qui s’est emparé de son bien mais que malheureusement, ils ne se sentent pas prêts à lui mettre la main dessus.

Frappé par cette absence d’ardeur, Balducci se met alors à imaginer toute une série de péripéties autour de ces gendarmes. Un début de scénario voit rapidement le jour qu’il présente aux producteurs de Louis de Funès, René Pignères et Georges Beytout.

La star, immédiatement emballée par l’idée d’incarner un maréchal des logis, accepte de tourner le film à condition de choisir lui-même le réalisateur et les comédiens qui l’entoureront.

Sans surprise, Jean Girault, connu pour sa capacité à se mettre totalement au service du talent du célèbre acteur et avec qui il a déjà tourné quelques films, se voit confier la mise en scène de ce qui sera l’un des films les plus appréciés du grand Fufu (7,8M de spectateurs). La star choisira sans surprise Michel Galabru, Christian Marin, Jean Lefebvre, le duo Grosso/Modo et d’autres proches pour lui donner la réplique.

Bénéficiant d’un véritable climat de confiance, De Funès s’en donne à coeur joie et fait ici état de tout son talent. Présent dans quasiment tous les plans, il vampirise totalement le film, ne laissant que très peu de place à ses collègues. Il faut dire que le scénario sans grands enjeux et composé uniquement d’une simple succession de quiproquos, semble véritablement écrit pour laisser place au génie comique de la star.

Bien sûr, tout cela fonctionne parfaitement grâce, il faut bien l’avouer, à la seule présence de De Funès. Confié à un autre acteur, le résultat aurait été sans aucun doute, tout autre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault 1964 Exterminator

le Gendarme de Saint-Tropez

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1