Policier - Thriller

Published on novembre 21st, 2015 | by Exterminator

0

Le Gang des Otages de Edouard Molinaro 1973

Avec : 

  • Daniel Cauchy : Gilbert Nodier
  • Bulle Ogier : Liliane Guerec
  • Gilles Segal : Serge Donati
  • Gérard Darrieu : Maurice Perret

Origine : France/Italie

Durée : 100 Min

A peine sorti de prison, Gilbert Nordier retombe dans le cycle infernal des agressions et des cavales. Avec la complicité de sa femme Liliane, une ancienne prostituée, et de Serge, un truand, ils écument les supermarchés, les perceptions et vont jusqu’au meurtre. De nouveau, ils sont arrêtés mais Liliane, en liberté provisoire, organise leur spectaculaire évasion, en plein tribunal. Prenant les magistrats en otages, le gang s’enfuit une dernière fois. (Source : Gaumont.fr).

A peine le tournage – particulièrement difficile – de son célèbre «Oscar» achevé, Edouard Molinaro est sollicité par le producteur Robert Dorfmann pour mettre en scène un film policier. Le cinéaste décide alors de collaborer avec le romancier et ancien tolard, Alphonse Boudard pour l’écriture du scénario. Si les deux hommes s’entendent à merveille (Molinaro vouant une grande admiration pour Boudard), ils ne parviennent pourtant pas à développer un script suffisamment satisfaisant à leurs yeux. Le projet est avorté mais heureusement, ce ne sera que partie remise.

Molinaro et Boudard se retrouveront en effet trois ans plus tard pour l’écriture de ce film inspiré d’un authentique fait divers. En 1972, une femme armée avait réussi à s’introduire au palais de justice de Paris avec la ferme intention de libérer son amant, un certain Christian Jubin. Après avoir pris en otage le juge d’instruction et le greffier, le couple était parvenu à s’échapper.

Dorfmann s’étant retiré du métier, Molinaro se tourne alors vers l’acteur et producteur Daniel Cauchy pour financer et interpréter le rôle principal de ce film. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir déjà collaboré ensemble sur de nombreux spots de publicité. Cauchy a également produit l’un des précédents films de Molinaro, «La Liberté en Croupe».

Malgré son sujet, ancré dans l’actualité de l’époque, ce «Gang des Otages» sera malheureusement boudé par le public et tombera peu à peu dans l’oubli. Le film ne manque pourtant pas de qualités. Le scénario bien ficelé de Boudard, pas véritablement tendre avec les autorités et les forces de l’ordre, la réalisation sobre et efficace de Molinaro, motivé par une évidente volonté d’immerger le spectateur au plus proche de la réalité, l’interprétation de Cauchy, excellent dans le rôle de ce salaud au coeur tendre, celle également de Bulle Ogier, parfaitement glaçante… Non, décidément, difficile de trouver des défauts à ce film qui, sans tutoyer des sommets, reste plutôt plaisant dans son genre. Peut-être le final, un poil décevant, un peu trop rapidement expédié mais c’est à peu près tout.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Gang des Otages de Edouard Molinaro 1973 Exterminator

Le Gang des Otages

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1