Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Le Fugitif de Andrew Davis 1993

Avec : 

  • Harrison Ford : Dr Richard Kimble
  • Tommy Lee Jones : Samuel Gerard
  • Sela Ward : Helen Kimble
  • Jeroen Krabbé : Dr. Charles Nichols

Origine : USA

Durée : 130 Min

À Chicago, le Docteur Richard Kimble est condamné pour l’assassinat de son épouse qu’il découvre en rentrant de la clinique où il a participé à une longue et délicate intervention chirurgicale. Kimble dit s’être trouvé nez à nez avec le coupable et s’être battu avec lui, il prétend qu’il s’agit d’un manchot; cependant les inspecteurs ne le croient pas et l’inculpent pour homicide.
Le docteur, seul héritier de la fortune de sa femme, est rapidement condamné à mort. Lors du transport devant le mener à son lieu d’incarcération, une révolte de prisonniers fait renverser l’autobus qui provoque un déraillement de train et permet à Richard Kimble et un autre détenu de s’évader. S’ensuit alors une course poursuite entre le Marshal Samuel Gerard et Richard Kimble, qui tente par tous les moyens de prouver son innocence et de confondre le véritable coupable. (Source : wikipedia.fr)

On ne peut pas dire que la production de cette adaptation d’une célèbre série des années 60 se soit faite sans accroc. Il aura tout d’abord fallu user près de 20 scénaristes pour obtenir le script définitif. Un script qui sera même finalisé une fois le tournage commencé (Une grande partie des dialogues sont improvisés). Pas moins de 6 acteurs (parmi eux : Kevin Costner, Nick Nolte ou Michael Douglas) furent également contactés pour interpréter le fameux Dr Kimble avant que Harrison Ford n’accepte finalement le rôle.

5 ans de préparation, 2 ans d’écriture pour un coup total de 2 M$, le producteur Arnold Kopelson jouait gros avec ce film auquel personne ne croyait. C’est Ford lui-même qui imposa la présence de Andrew Davis derrière la caméra, convaincu par son travail sur «Piège en Haute Mer» avec Steven Seagal. Le réalisateur devra faire avec un budget modeste (pour ce genre de film) et un temps de tournage limité. Il choisira donc de tourner quasi intégralement dans les décors naturels de l’Illinois et de Caroline du Nord par souci d’économie mais également pour rendre le plus crédible possible, cette intense chasse à l’homme.

130 minutes sans aucun temps morts. Suspense et action sont au rendez-vous de ce film qui près de 20 ans après sa sortie, n’a quasiment pas pris un ride. On souffre, on vibre avec cet anti-héros déterminé, magistralement interprété par un Harrison Ford absolument parfait. Face à lui, il y a bien sûr un fascinant et charismatique Tommy Lee Jones en Marshall obsédé par cette traque implacable. Avec toute la meilleure volonté du monde, difficile malgré tout, de passer outre les nombreuses invraisemblances qui émaillent le film. D’oublier l’étonnante facilité qu’a le Dr Kimble a se déplacer sans trop d’encombres, de ne pas s’étonner de voir le Marshall ne pas chercher d’autres pistes/explications, persuadé sans aucune hésitation de la culpabilité de Kimble.

Bon, tout cela ne nous empêche pas d’apprécier ce spectacle haletant, solidement réalisé par un Andrew Davis qui a su donner une ambiance toute particulière à cette traque.

Le film connaitra un succès sans précédent, relançant la carrière de Harrison Ford qui commençait à cette époque, à donner quelques signes de faiblesse inquiétants. Tommy Lee Jones recevra quand à lui, l’Oscar (mérité) du meilleur second rôle.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Fugitif de Andrew Davis 1993 Exterminator

Le Fugitif

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1