Horreur

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Le Couloir de la Mort de Gus Trikonis 1978

Avec : 

  • Richard Crenna : C.J Arnold
  • Joanna Pettet : Dr Caroline Arnold
  • Andrew Prine : Prof. Raymond Guy
  • Lynne Modie : Felicia Allen

Origine : USA

Durée : 89 Min

A l’occasion d’un week-end, une dizaine de personnes se réunissent dans un immense manoir abandonné. A leur tête se trouve un psychologue qui, explorant le sous-sol, découvre une trappe couverte de poussière et maintenue fermée par un crucifix. Il l’ouvre avec beaucoup de difficulté, délivrant une puissante force et un vent violent qui souffle dans cette antique demeure. Le groupe va vite comprendre que cette forme mystérieuse est la réincarnation de Satan. Des accidents mortels et terrifiants surviennent alors… (Source : horreur.net)

Petite production indépendante, tournée en seulement 30 jours avec un budget famélique (700 000 $), ce «Couloir de la Mort» reprend le thème conventionnel des maisons hantées. Un thème qui a en effet, depuis toujours inspiré le cinéma de genre avec plus ou moins de succès. On se souviendra parmi les films les plus réussis, d’ «Amityville» de Stuart Rosenberg et bien sûr de «La Maison du Diable», le chef d’oeuvre de Robert Wise.

Même si ce «Couloir de la Mort» est loin d’atteindre le niveau de ce classique de l’épouvante, il n’en demeure pas moins une sympathique série B, assez divertissante et plutôt bien fichue malgré son scénario tenant sur un timbre poste et un manque de moyens évident.

Le réalisateur Gus Trikonis, un habitué des productions à petit budget, a eu la bonne idée de tout miser sur l’atmosphère, aidé par les superbes décors de cette immense bâtisse, plutôt que sur une surenchère d’effets visuels. Une ambiance de plus en plus oppressante au fur et à mesure que le piège se referme sur ce petit groupe d’individus jusqu’à la révélation attendue de l’origine du mal qui hante cette grande maison.

Parlons-en de ce final surfant sur cette vague démonologique, très à la mode à cette époque.  Parfaitement ridicule, il constitue la seule véritable déception de ce film jusqu’alors, assez solide.

Passons donc sur cette conclusion ratée pour retenir de ce film, son ambiance bien sûr mais également son rythme soutenu et des acteurs plutôt bons. A la tête du casting, on retrouve Richard Crenna, le fameux colonel Trautman de «Rambo», visiblement à l’aise dans la peau de ce psychologue athée que le démon a choisit comme adversaire. A ses côtés, des familiers des productions low-cost de l’époque  : Joanna Pettet, Andrew Prine, Lynne Moody et surtout Victor Buono qui font tous bien le job.

Totalement oublié aujourd’hui, ce petit film, pas vraiment original mais parfaitement distrayant, satisfera assurément, les véritables amateurs du genre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Couloir de la Mort de Gus Trikonis 1978 Exterminator

Le Couloir de la Mort

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1