Comédie

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Le Coeur des Hommes de Marc Esposito 2003

Avec : 

  • Gérard Darmon : Jeff
  • Bernard Campan : Antoine
  • Marc Lavoine : Alex
  • Jean-Pierre Darroussin : Manu

Origine : France

Durée : 100 Min

Quatre amis. Alex, Antoine, Jeff et Manu. Quatre hommes d’aujourd’hui, à la fois solides et immatures, au tournant de leur vie d’adulte. Ils sont amis depuis 25 ans, depuis l’époque où ils jouaient dans la même équipe de foot de la banlieue parisienne. Ils se voient régulièrement, ils aiment tchatcher, s’engueuler et rire ensemble.
Issus tous les quatre de milieux populaires, ils ont atteint leurs objectifs professionnels : Alex et Jeff ont créé un petit groupe de presse sportive qui marche bien, Antoine est prof de gym dans un grand lycée parisien, Manu a une boutique charcutier-traiteur qui ne désemplit pas.
Ce printemps-là, une série d’événements forts qui jalonne toute vie d’homme -le mort d’un père, l’infidélité d’une femme, le mariage d’une fille- les touche et les rapproche encore davantage. Confrontés à des situations qu’ils ne maîtrisent pas, ils se font des confidences, s’expliquent, s’aident, s’affrontent et se remettent en question. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Depuis « Mes Meilleurs Copains » en 1987, on attendait presque en vain, un vrai film de potes, pas prétentieux, pas avec des prises de têtes existentielles pompeuses, pas trop parisien. Il a fallu attendre 2003 pour enfin lui trouver un successeur. A croire qu’il faut à chaque fois au moins 15 ans pour refaire un constat frais et distrayant de l’amitié masculine. L »‘ancètre » du film de Poiré s’appelait « Un Eléphant ça Trompe Enormément »…..

Les années 2000 donc, 4 potes liés par une amitié très forte et profonde qui, à l’approche de la quarantaine pour la majorité, connaissent des virages importants. 4 portraits d’hommes différents mais terriblement attachants. Honneur au plus ancien, avec le personnage de Gérard Darmon, editeur de magazines de sport, à la vie bien remplie, divorcé et heureux de l’être, qui va devoir choisir entre son indépendence et une vie rangée avec sa dernière jeune conquête (excellente Zoé Félix). Comme souvent, Darmon est formidablement crédible dans le rôle de ce quadra/quinca qui décide de profiter de sa vie au maximum. On a ensuite le personnage de Marc Lavoine, séducteur invétéré, associé de Darmon qui lui, « lutte » pour ne pas se faire « gauler » par sa femme, la séduisante Catherine Wilkening. Une excellente surprise qui, espérons le, ouvrira de nombreuses opportunités de grands rôles pour le chanteur. Et puis on a l’inénarrable Jean Pierre Darroussin, déja présent dans le film de Jean Marie Poiré, charcutier à la vie sentimentale inéxistante jusqu’au jour où il rencontre une cliente complètement délurée interprétée magistralement par Florence Thomassin. Loin de son image d’hurluberlu, Darroussin n’en est pas moins hilarant ou grave selon la situation, autant dire qu’il est encore une fois parfait. Viens enfin, Bernard Campan dont le personnage ne se remet d’avoir appris que sa femme a eu une aventure sans lendemain. Seul bémol dans ce casting 4 étoiles, Campan en fait parfois un peu trop en homme blessé, et son jeu nous rappelle malheureusement, certaines prestations commises avec ses anciens complices des « Inconnus ».

Grace à un excellent scénario (et des dialogues savoureux) et grace aussi à ses acteurs visiblement contents d’être là, on oubliera la réalisation académique de l’ancien critique Marc Esposito, qui privilégie la performance de son groupe d’acteurs à une réelle mise en scène. A son avantage aussi, la place prépondérante des femmes dans ce film d’hommes. Sans elles (formidables Thomassin, Felix, Wilkening, Babe….) , le long métrage aurait une toute autre saveur, beaucoup moins relevée.

Un film qui donne envie de prendre son téléphone, d’appeler tous ses proches potes et de se faire une bonne bouffe. Merci les gars !!!!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Coeur des Hommes de Marc Esposito 2003 Exterminator

Le Coeur des Hommes

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1