Policier - Thriller

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Le Client de Joel Schumacher 1994

Avec : 

  • Susan Sarandon : Reggie Love
  • Tommy Lee Jones : Roy Foltrigg
  • Brad Renfro : Mark Sway
  • Mary-Louise Parker : Dianne Sway

Origine : USA

Durée : 119 Min

Mark Sway, 11 ans, a assisté impuissant (avec son jeune frère Ricky), au suicide de l’avocat verreux Romey Clifford, défenseur du mafioso Barry Muldano, assassin présumé du sénateur Boyette. Avant de se tuer, le défenseur a donné à Mark le lieu où se trouve le cadavre de l’homme politique. Le témoignage de l’enfant devient donc essentiel aux yeux du District Attorney Roy Foltrigg. Une jeune avocate, Reggie Love, accepte de représenter Mark pour un dollar symbolique. Malgré la pression de tous, il reste muet. Reggie doit protéger son jeune client de la mafia et de la justice et gagner progressivement sa confiance. Pour l’éloigner de la mafia, la jeune femme se retrouve même dans l’obligation de le faire incarcérer. (Source : première.fr).

Entre 1993 et 1997, pas moins de 6 romans de l’écrivain John Grisham seront adaptés au cinéma. C’est Sidney Pollack qui ouvrira le bal avec «La Firme», suivi de Alan J. Pakula avec «L’Affaire Pelican», auquel succèdera Joel Schumacher chargé lui, d’adapter cette nouvelle histoire judiciaire où un jeune garçon sera au centre de toutes les attentions. Celle de la mafia qui veut éliminer ce témoin gênant, celle d’une avocate novice mais prévenante et déterminée et celle d’un procureur ambitieux qui voit en cette affaire, l’occasion parfaite pour accéder au poste de sénateur. A qui pourra t’il faire confiance ?

Véritable tête à claques, il donnera du fil à retordre à tous ceux qui tenteront de l’approcher. Le problème est que le spectateur aura lui aussi, beaucoup de mal à s’attacher à ce personnage central véritablement insupportable qui n’inspire ni sympathie, ni compassion. Pour avoir un minimum d’empathie et s’intéresser à cette histoire, il faudra donc obligatoirement passer outre… et encore !

Car il faudra faire aussi avec un scénario à trous bourré de clichés et d’invraisemblances, qui complique et étire de manière parfaitement agaçante, une intrigue pourtant assez simple et convenue.

Pour ne rien arranger, la réalisation de Joel Schumacher qui venait pourtant de signer l’excellent «Chute Libre», est tout sauf inspirée. Heureusement pour lui qu’il a dans son casting, des acteurs de talents qui n’ont pas besoin de beaucoup pour briller.

Tommy Lee Jones en impose en procureur prétentieux et totalement obsédé par son image, tout comme Susan Sarandon, parfaite dans son rôle d’avocate assistante maternelle. Leurs diverses confrontations constituent donc l’unique intérêt de ce long métrage aux allures de téléfilm de luxe.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Client de Joel Schumacher 1994 Exterminator

Le Client

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1