Horreur

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Le Cauchemar de Freddy de Renny Harlin 1988

Avec : 

  • Lisa Wilcox : Alice Johnson
  • Andras Jones : Rick Johnson
  • Danny Hassel : Dan Jordan
  • Tuesday Knight : Kirsten Parker

Origine : USA

Durée : 93 Min

Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l’avaient brulé dans le passé, l’épouvantable Freddy, à nouveau ressuscité, s’apprêtent à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c’était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s’introduire dans les rêves de ses amis pour faire face au redoutable croquemitaine…(Source : allociné).

Le troisième épisode des aventures de Freddy Krueger ayant remporté un beau succès, le producteur Robert Shaye lance naturellement le développement d’un quatrième épisode pour une sortie déjà calée pour l’été 1988.

Mais moins de 6 mois avant son arrivée en salles, le film n’a ni scénario, ni réalisateur. Un grand nombre d’auteurs vont donc se succéder pour tenter de livrer à temps un script un minimum convenable. Entre temps, le cinéaste finlandais Renny Harlin est enfin engagé un peu à contre coeur, Robert Shaye n’étant pas du tout convaincu par ses idées. Faute de choix, il sera donc obligé de soumettre aux exigences de Harlin qui va lui aussi faire retoucher le scénario jusqu’au dernier moment.

Comble de malchance, Patricia Arquette dont le personnage revient dans ce quatrième épisode, dû être remplacée in extremis car elle venait de tomber enceinte.

Une préparation tourmentée pour un résultat finalement sympathique mais quand même loin d’être emballant. Le film souffre évidemment d’un scénario écrit à plusieurs mains à la fois classique et bancal qui multiplie les idées extravagantes parfois au delà du raisonnable. Il ne trahit néanmoins pas l’environnement instauré dès le premier épisode par Wes Craven autour de l’univers des d’adolescents, de leurs codes et de leurs rapports.

Autre bon point, Harlin sera le premier à élever au statut d’icône du mal, le personnage de Freddy Krueger par une série de plans donnant une image du monstre à la fois cool et effrayant.

Mais l’intérêt principal du film réside dans l’ingéniosité des situations horrifiques, parfaitement bien amenées et sublimées par des effets spéciaux de très haut niveau.

On se souviendra de la séquence du water bed, de celle du personnage transformé en insecte ou celle de la dégustation d’une pizza répugnante.

Si le film est une relative déception, il peut se vanter d’avoir attiré les spectateurs en masse, devenant le film le plus lucratif de la série.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Cauchemar de Freddy de Renny Harlin 1988 Exterminator

Le Cauchemar de Freddy

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1