Policier - Thriller

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

L’Attaque du Métro 123 de Tony Scott 2009

Avec : 

  • Denzel Washington : Walter Garber
  • John Travolta : Ryder
  • Luis Guzman : Phil Ramos
  • John Turturro : Camonetti

Origine : USA

Durée : 106 Min

Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s’immobilise sans explication. C’est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu’audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée… (Source : Allociné).

Réalisée par Joseph Sargent en 1974, la première adaptation du roman de John Godey, «Les Pirates du Métro» connu un énorme succès outre-Atlantique. Un triomphe mérité tant ce film constitue encore, près de 40 ans après sa sortie, un sommet d’écriture et de gestion du huis-clos que rares ont su égaler. Les cinéphiles se rappelleront d’un film au rythme soutenu et au suspens palpitant porté par un casting de première classe (Walter Matthau, Robert Shaw et Martin Balsam) qui inspira Quentin Tarantino pour son «Reservoir Dogs».

2009, le projet d’un second remake est lancé après un téléfilm anonyme réalisé en 1988 que tout le monde a aujourd’hui oublié.

C’est le spécialiste du Blockbuster Tony Scott (disparu en 2012) qui va donc reprendre cette histoire haletante de prise d’otage au coeur du métro New-Yorkais en tentant de l’adapter aux attentes du public de notre époque.

Malheureusement, le résultat sera décevant et loin d’être à la hauteur de l’original.

Si Sargent parvenait à contourner de manière judicieuse, les nombreuses invraisemblances du script d’origine, Scott tombe ici dans tous ses pièges. Pas aidé non plus par l’ajout de quelques sous-intrigues parfaitement inutiles uniquement là pour tenter de donner plus de modernité au contexte et de consistance au face à face entre le sympathique aiguilleur interprété par Denzel Washington et le preneur d’otage azimuté joué par John Travolta.

Le casting, parlons-en. Washington n’a pas une once de crédibilité dans la peau de ce fonctionnaire discriminé un peu naïf qui saura tout de même tenir tête au facétieux Travolta. Que dire de ce dernier, insupportable, cabotinant jusqu’à plus soif, finissant de décrédibiliser cette relecture finalement inutile.

Difficile donc d’oublier les Matthau, Shaw et consort tant la comparaison s’avère peu flatteuse.

Scott qui nous avait habitué depuis un moment, à une mise en scène sur-vitaminée et à une photographie tape à l’oeil de mauvais gout, met heureusement ici, un peu la pédale douce et évite l’overdose malgré la présence de quelques mauvais réflexes.

On oubliera donc ce remake boursoufflé et indigeste pour se précipiter à nouveau sur le film de Sargent qui malgré les années, vieillira beaucoup moins vite que sa pâle copie.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Attaque du Métro 123 de Tony Scott 2009 Exterminator

L'Attaque du Métro 123

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1