Horreur

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

L’Ascenseur de Dick Maas 1983

Avec : 

  • Huub Stapel : Felix Adelaar
  • Willeke Van Ammelrooy : Mieke de Beer
  • Josine Van Dalsum : Saskia Adelaar
  • Dick Sheffer : Gérant

Origine : Pays Bas

Durée : 95 Min 

C’est une nuit agitée pour un quatuor de bourgeois à la libido exacerbée, quittant un restaurant de luxe pour se vautrer dans l’ascenseur voisin. La température monte petit à petit, les vêtements tombent et l’ambiance devient tellement chaude (dans les deux sens du terme !!) qu’ils finissent par mourir asphyxiés. Le lendemain, le personnel du building appelle un réparateur en catastrophe. La machine ne semble avoir aucun problème, et la vie reprend. Les morts, elles aussi, reprennent vite…(Résumé : Source : Horreur.com)

En ce milieu des années 80, le cinéma d’épouvante européen est en plein déclin. Faute à des scénarii de plus en plus paresseux et à des cinéastes de moins en moins inspirés comme Lucio Fulci qui entamera à partir de cette année 1983, son irrémédiable chute. Heureusement, une surprise venue des Pays Bas va provisoirement nous redonner de l’espoir, un petit film sans prétention et bien sympathique recompensé, contre toute attente par le Grand Prix du festival d’Avoriaz en 1984.

Une scène d’introduction forte et oppressante à déconseiller aux claustros, donne le ton d’un film basé sur une ambiance pesante et une enquête bien ficelée. Sans être génial, le film se regarde agréablement et sans ennui, la réalisation et le score minimaliste jouant parfaitement leur rôle. Les scènes choc sont suffisamment efficaces pour susciter un minimum d’effroi.

Certes, ce n’est pas le grand film d’épouvante que l’on pouvait attendre et qui ne méritait assurément pas le grand Prix (la même année, il y avait le « Dead Zone » de Cronenberg dans la sélection…..) mais, malgré un budget limité mais bien utilisé, le film mérite une certaine sympathie.
Dick Mass réalisera lui même aux USA le remake de son film, près de 15 ans plus tard. Remake lisse et sans intérêt avec une Naomie Watts visiblement perdue…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Ascenseur de Dick Maas 1983 Exterminator

L'Ascenseur

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1