Comédie

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

L’Année Prochaine Si Tout Va Bien de Jean-Loup Hubert 1981

Avec : 

  • Isabelle Adjani : Isabelle Maréchal
  • Thierry Lhermitte : Maxime
  • Marie-Anne Chazel : Huguette
  • Michel Dussarat : Henry

Origine : France

Durée : 95 Min

Voilà plusieurs mois qu’Isabelle et Maxime se sont rencontrés. Ils s’aiment et vivent ensemble. Lui est créateur de bande dessinée et vit un peu avec la tête dans ses personnages, en particulier son héros le Major Gutterhill. Elle pense surtout à faire un enfant et ce sera le sujet de leur première dispute. Une fois réconciliés, le mariage pose problème et Isabelle a peur d’annoncer l’union libre (donc illicite!) à ses parents. Encore quelques tendres disputes conjugales, où vient se mêler le conflit des générations, et puis arrivent un mariage sympathique et encore quelques disputes. La vie quoi. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Si aujourd’hui les histoires de couples au cinéma sont souvent synonymes de films pompeux et ennuyeux, cela n’a heureusement pas toujours été le cas.

Moins d’un an après le sympathique « Clara et les Chics Types », ce film marque les retrouvailles entre Thierry Lhermitte et Isabelle Adjani, incarnants ici un couple que tout oppose mais qui s’aime, tout simplement.

Lui est dessinateur de BD sans un sou, hypocondriaque, éternel enfant et un peu égoïste sur les bords, qui vit au crochet d’elle, une jeune cadre dynamique, les pieds sur terre qui gagne bien sa vie. Deux personnes complètement différentes mais qui ne peuvent pas se passer l’une de l’autre…..jusqu’au jour où elle a envie d’avoir un enfant et pas lui… Pas prêt, pas motivé. Tout est donc remis en cause.

S’en suit alors la chronique d’un couple ordinaire tout à fait plaisante. En effet, pour son premier film (avant l’excellent « Grand Chemin »), Jean-Loup Hubert, vise juste. Là où d’autres tombent trop facilement dans l’intellectualisation à l’excés des états d’âmes de chacun, Hubert choisi lui de nous livrer une comédie sentimentale simple, réaliste, d’une extrême sensibilité et qui ne s’égare jamais dans des poncifs trop souvent vus, sur les amours, le couple et sa fragilité, le mariage et l’arrivée de l’enfant. Cette chronique, traitée avec un humour tout à fait communicatif, est quelque part le reflet de ce que nous sommes tous.

L’efficacité de ce film réside donc sur le fait que nous pouvons tous nous reconnaitre en eux et en ce qu’ils vivent. La qualité de l’interprétation des 2 comédiens n’est pas non plus étrangère à la qualité du film avec un Lhermitte aussi énervant qu’attachant, une sorte d’évolution de son personnage des « Bronzés » qui a décidé de se poser mais pas à n’importe quel prix. Adjani est tout aussi parfaite, toujours aussi belle, elle est aussi complètement imprévisible. Comment ne pas mentionner le couple d’amis, magistralement interprété par une Marie-Anne Chazel hilarante et le trop rare Michel Dussarat, qui apporte une dimension supplémentaire, pleine d’humour et d’émotion, à un récit déja parfaitement huilé.

Beaucoup de scènes réussies donc, comme le moment de la première visite chez la famille de Adjani. aussi comique qu’inquiétante, une situation connue de presque tous… Un vrai moment de détente, un peu oublié de nos jours dont il serait très bête de se priver.

En Savoir Plus : Interview Isabelle Adjani

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Année Prochaine Si Tout Va Bien de Jean-Loup Hubert 1981 Exterminator

L'Année Prochaine Si Tout Va Bien

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1