Comédie

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi 1976

Avec : 

  • Louis de Funes : Charles Duchemin
  • Coluche : Gérad Duchemin
  • Julien Guiomar : Jacques Tricatel
  • Claude Gensac : Marguerite

Origine : France

Durée : 104 Min

Charles Duchemin est un célèbre éditeur d’un guide gastronomique réputé. Il espère que son fils Gérard prendra la relève. Mais celui-ci ne pense qu’à faire carrière comme clown dans un cirque, choix qu’il cache à son père. Défenseur de la malbouffe, Charles souhaite affronter le directeur de la société Tricatel, spécialisé dans la nourriture prête à emploi, en direct à la télévision. (Résumé : Source : cinemotions.com)

On a trop souvent qualifié Claude Zidi de cinéaste populaire laborieux et sans idée. Mais contrairement à d’autres, il peut se vanter lui, d’avoir de nombreuses fois proposé des comédies, manquant certes un peu de finesse mais toujours bien ancrée dans un contexte socio-économique bien réel.

Après s’être attaqué à la grande distribution qui tue les petits commerces dans « Le Grand Bazar », il charge cette fois la généralisation de la malbouffe, aidé par un grand duo comique, Louis de Funès et Coluche qui incarnaient à l’époque, l’ancienne et la nouvelle génération.

Une transmission générationelle qui devient paternelle dans le film où le vieux Duchemin, patron d’un grand guide gastronomique, veut passer la main à son fils. D’abord réfractaire, il aidera néanmoins son père à affronter un industriel spécialiste de la malbouffe qui a décidé d’envahir le marché de l’alimentation.

Un « combat » écrit sur mesure pour un Louis de Funès, alors malade, se remettant à peine d’une crise cardiaque qui l’avait bien affaibli. Ne pouvant assurer le même entrain comique qu’auparavant, il sera donc accompagné d’un jeune comique prometteur, en la personnage de Coluche (Le rôle était d’abord promis à Pierre Richard, qui le refusa). La complicité visible entre les deux acteurs amène un réel élan comique jubilatoire à ce film bourré de gags inoubliables. La mise en scène énergique de Zidi se mettant totalement aux services de ses acteurs.

Peut-être la dernière bonne comédie de Louis de Funès où le « jeune » Coluche s’en sort avec les honneurs, loin d’être écrasé par le « monstre » Fufu et déployant ici, un talent qui en fera l’un des plus grands comique populaires français.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi 1976 Exterminator

L'Aile ou la Cuisse

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1