Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

L’Affaire Chelsea Deardon de Ivan Reitman 1986

Avec : 

  • Robert Redford : Tom Logan
  • Debra Winger : Laura Kelly
  • Daryl Hannah : Chelsea Deardon
  • Brian Dennehy : Kavanaugh

Origine : USA

Durée : 116 Min

Fille d’un célèbre peintre, Chelsea Deardon est inculpée du vol d’une des toiles de son père, propriété d’une galerie d’art. Pour assurer sa défense, Chelsea fait appel à son amie avocate, Laura Kelly, qui avec Tom Logan, l’assistant du procureur général de New York vont s’efforcer de faire acquitter Chelsea. Mais une maladresse de Tom compromet leurs chances… (Source : première.fr)

Difficile de coller une étiquette à ce film tant il mélange les genres.  Thriller, RomCom, drame judiciaire… «L’Affaire Chelsea Deardon», c’est un peu l’amalgame de tout ça.

Inspirée par le scandale entourant la succession de l’artiste Mark Rothko, l’histoire prend tout d’abord, la voie du polar avec le meurtre et l’incendie de la galerie d’un peintre très côté en plein coeur de Manhattan.

20 ans plus tard, sa fille tente de récupérer ses dernières oeuvres et tombe au coeur d’une machination sur fond de détournement de toiles.

Arrive alors Robert Redford en séduisant substitut du procureur qui se retrouve face à Debra Winger dans le rôle de l’avocate de cette fille interprétée par Daryl Hannah.

Rapidement, on comprend que cette intrigue n’est finalement que le prétexte à une comédie romantique à la mode rétro, rappelant les grandes heures du couple Katherine Hepburn et Spencer Tracy. Les 2 vont en effet commencer le jeu classique du chat et de la souris.

Redford déploie ici tous ses talents de charmeur irrésistible dans un rôle qu’il maitrise parfaitement, sorte de cocktail (encore une fois) de ses personnages des «3 Jours du Condor», de «L’Homme du Président» et de «Gatsby».

Mais c’est Debra Winger qui apporte le plus de fraicheur à ce sympathique et attachant duo de juristes. Sincère et déterminée, elle impressionne par son imposante présence dans ce monde d’homme. A tel point qu’elle prend finalement dessus sur le toujours très classe Redford. Daryl Hannah est quand à elle, un peu prisonnière d’un rôle difficile et ambigu mais le charme opère tout de même et elle complète de la meilleure des manières, ce triangle amoureux particulièrement réussi.

Par un savant dosage et malgré quelques petits couacs scénaristiques, Ivan Reitman parvient parfaitement à équilibrer son film autour de ce mélange des genres qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Entre une excellente interprétation, la multiplication des fausses pistes et les multiples rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde.

«L’Affaire Chelsea Deardon» est un film frais et rythmé qui manque cruellement dans le paysage cinématographique actuel.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Affaire Chelsea Deardon de Ivan Reitman 1986 Exterminator

L'Affaire Chelsea Deardon

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1