Drame

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

L’Adversaire de Nicole Garcia 2001

Avec : 

  • Daniel Auteuil : Jean Marc Faure
  • Géraldine Pailhas : Christine Faure
  • François Cluzet : Luc
  • Emmanuelle Devos : Marianne

Origine : France

Durée : 129 Min 

Ce film s’inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, un homme qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Responsable de ce quintuple meurtre, ce « médecin » criminel s’était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans. (Résumé : Source : allociné.fr)

Inspiré d’uns histoire vraie (un excellent numéro de l’émission « Faites entrer l’accusé » lui a d’ailleurs été consacré), ce film, au rythme certes assez lent, est passionnant. Grâce à un scénario impeccable et le parti pris d’une réalisation quasi documentaire, Nicole Garcia nous dresse le portrait froid de cet homme renfermé et complètement dépassé par la vie qu’il a construit autour d’une pyramide de mensonges.

Daniel Auteuil interprète de manière juste et très sobre cet homme complexe, entouré par de très bons seconds rôles, ces pions manipulés au coeur du schéma de Romand, avec notamment le regretté Bernard Fresson dont c’est l’un des derniers rôles, François Cluzet dans le rôle de son meilleur ami ou Geraldine Pailhas, incarnant la femme d’Auteuil qui, même en étant aux premières loges, ne découvrira jamais réellement la vérité.
Presque un documentaire donc lorsque l’on suit Auteuil dans ses moments d’errances et d’attente pour meubler ses journées (aires d’autoroutes, conférences, parking), avec ces longs plans sans dialogues. Loin d’être ennuyeux, ces moments nous plongent peu à peu en immersion dans la chute irrémédiable de cet homme.

Le rythme s’accélère néanmoins quand la machine se déraille définitivement et que la supercherie arrive à ses limites. Les diverses confrontations (avec Emmanuelle Devos) ou exécutions sont frappantes, voire choquantes, car, complètement en contraste avec le reste du film.

Un univers et un traitement qui peuvent laisser complètement sur la touche mais qui, s’ils vous accrochent, ne vous lachent plus jusqu’au terme du générique de fin.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Adversaire de Nicole Garcia 2001 Exterminator

L'Adversaire

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1