Policier - Thriller

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

La Ville Accuse de Sergio Martino 1975

Avec : 

  • Luc Merenda : Giorgio Solmi
  • Mel Ferrer : Mannino
  • Tomas Milian : Mario Sperli
  • Delia Boccardo : Maria

Origine : Italie

Durée : 98 Min

En Juillet 1974, le commissaire George Solmi enquête sur les morts suspectes de plusieurs soldats qui ont eu lieu à Rome. Le fonctionnaire écarte la piste du suicide affirmée par les enquêtes initiales au profit d’un complot commandité par une organisation mafieuse. Réprimandé par le juge Mannino pour ses méthodes et aidé par son amie journaliste, l’agent entre en contact avec le capitaine Mario Sperli, un agent spécial intéressé par l’affaire. Il découvrira alors l’existence d’une organisation para-étatique créé pour renverser l’ordre démocratique, et financé par des intêrets privés.

Ce film a été l’un des premiers à aborder la question des « Pouvoirs déviants » encore inconnus de la grande majorité de la population italienne à l’époque. Martino fait allusion aux tentatives de coup d’états pratiquées dans les années 70 par des organisations malveillantes, à l’image du coup d’état de Valerio Borghese.

Sergio Martino, Luc Merenda et Tomas Milian, habitués du poliziesco musclé, vont cette fois se réunir autour d’un véritable thriller politique plutôt sobre, à contre courant de la production populaire italienne des années 70.

Ceux qui attendent une succession de scènes de poursuites et de fusillades vont donc être déçus.

Il est vrai que l’on sort ici des sentiers battus des polizieschi habituels pour une enquête compliquée visant à démanteler une organisation d’état.

En cela, le film s’avère prenant et assez agréable à suivre, si tant est que l’on s’intéresse un peu à l’histoire politique italienne. L’intrigue peut en effet laisser sur le bord de la route, les non initiés.

On y découvre enfin un Luc Merenda assez crédible et un Tomas Milian d’une sobriété appréciable dans un rôle inhabituel qui lui va comme un gant.

Malgré un rythme lent, une réalisation classique et une intrigue un peu brouillonne, ce film méconnu mérite d’être vu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Ville Accuse de Sergio Martino 1975 Exterminator

La Ville Accuse

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1