Comédie Affiche La Valise de Georges Lautner 1973

Published on mars 11th, 2014 | by Exterminator

0

La Valise de Georges Lautner 1973

Avec : 

  • Jean-Pierre Marielle : Major Bloch
  • Michel Constantin : Capt. Augier
  • Mireille Darc : Françoise
  • Amidou : Lt. Abdul Fouad

Origine : France

Durée : 95 Min

Sentant sa vie menacée dans un pays arabe où il était en mission, l’espion israélien Bloch demande à être rapatrié en France. Le capitaine Augier est alors chargé de faire sortir clandestinement Bloch du pays. Cependant, ce dernier devra, pour cela, être enfermé dans une valise diplomatique. (Source : allociné.fr)

Deux ans après leur première collaboration sur «Il était une fois un Flic», Georges Lautner retrouve Francis Veber pour l’écriture d’une comédie satirique autour des tensions de plus en plus grandissantes entre Israel et les pays arabes du Moyen-Orient.

Les deux hommes désirent à cette occasion, faire passer un message résolument pacifiste, condamner par le rire, le climat tendu qui commence à s’installer dans cette région du monde devenue extrêmement dangereuse.

Si raconter l’histoire de 3 militaires de religions différentes décidant de déserter leur armée par amour pour une jeune femme, n’a aujourd’hui rien de subversif, bien au contraire, le discours a pourtant du mal à passer en ce début des années 70.

Sorti en plein coeur de la guerre de Kippour, le film connaitra en effet les foudres de la critiques, accusé à tord d’antisémitisme par les uns, de véhiculer un discours gauchiste par les autres. «La Valise» aura pourtant un certain succès, accumulant plus 1,2M de spectateurs dans les salles hexagonales.

40 ans après, que reste t’il de ce film injustement qualifié de polémique ? Une comédie sympathique mais pas transcendante non plus. Si son contexte reste malheureusement toujours d’actualité, «La Valise» reste un film finalement bien léger, mené à un rythme trop pépère.

Lautner se définissant lui-même comme un amuseur, il ne prend ici pas trop de risques et évite soigneusement de traiter son sujet en profondeur. Le spectateur doit donc se contenter d’une simple succession de situations vaudevillesques assez poussives.

Plombé également par de trop longs bavardages, l’ensemble manque véritablement de peps et par conséquence, les rires se font plutôt rares.

Les présences de Jean-Pierre Marielle, Michel Constantin, Amidou et Mireille Darc (ajoutées à celles furtives de Michel Galabru et Jean Lefebvre) n’y changeront rien.

On s’ennuie poliment devant cette comédie pas si ambitieuse que cela et un peu ratée.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Valise de Georges Lautner 1973 Exterminator

La Valise

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1