Policier - Thriller Affiche La Police a les Mains Liées de Luciano Ercoli 1975

Published on février 20th, 2014 | by Exterminator

0

La Police a les Mains Liées de Luciano Ercoli 1975

Avec :

  • Claudio Cassinelli : Comm. Matteo Rolandi
  • Arthur Kennedy : Armando Di Federico
  • Franco Fabrizi : Luigi Balzamo
  • Sara Sperati : Papaya Girotti

Origine : Italie

Durée : 92 Min

Dans un hôtel de Milan où se déroule une conférence internationale, une bombe explose causant des nombreux morts et blessés. Présent sur place, le commissaire Rolandi décide de mener sa propre enquête malgré sa mise à l’écart ordonnée par le procureur Di Federico. Une enquête qui va le mener vers les hautes sphères du pouvoir…

Ce film s’inspire de l’un des plus tragiques épisodes de l’histoire de l’Italie contemporaine. Le 12 décembre 1969, une bombe explose en plein centre de Milan faisant 16 morts et 88 blessés. Rapidement, cet attentat est attribué aux anarchistes de l’extrême gauche et reste encore considéré pour beaucoup comme le point d’origine des futures années de plombs.

Il n’y a pourtant jamais eu de preuves formelles permettant d’affirmer avec certitude l’implication de cette frange. Par conséquence, d’autres théories ont peu à peu vu le jour, notamment celle accusant une partie du pouvoir en place (proche cette fois de l’extrême droite) d’avoir voulu au travers cet attentat, installer un climat de terreur et pousser l’Italie vers un régime autoritaire.

C’est cette théorie qui servira de base au scénario de ce polar politique mené par l’excellent Claudio Cassinelli, toujours parfait dans son costume de flic opiniâtre. Assez éloigné des codes traditionnels du poliziesco (peu de fusillades, aucune poursuite…), «La Police a les Mains Liées» est un film contestataire au ton résolument offensif, dénonçant un système de l’ombre, aussi obscure que puissant et particulièrement dangereux.

Une réflexion intéressante pointant l’impuissance de la justice face à des institutions corrompues, malheureusement pas aboutie, faute à un scénario particulièrement bancal, confus et bourré de raccourcis regrettables. La mise en scène de Luciano Ercoli, plutôt spécialiste du Giallo, est quant à elle peu inspirée et manque véritablement de rigueur. Seule la partition de Stelvio Cipriani donne une fois encore, pleinement satisfaction.

On en ressort donc avec un véritable sentiment de déception, tant la promesse était encourageante.

«La Police a les Mains Liées» connaitra une sortie confidentielle sur les écrans français en  septembre 1979 sous le titre trompeur des «Dossiers Rouges de la Mondaine». Le film retrouvera néanmoins son titre d’origine pour son édition video au début des années 80.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Police a les Mains Liées de Luciano Ercoli 1975 Exterminator

La Police a les Mains Liées

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1