Policier - Thriller

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

La Mort Remonte à Hier Soir de Duccio Tessari 1970

Avec : 

  • Raf Vallone : Duca Lamberti
  • Frank Wolff : Alex
  • Gabriele Tinti : Mascaranti
  • Eva Renzi : La Femme de Lamberti

Origine : Italie/RFA

Durée : 94 Min

Un inspecteur de la police enquête sur la disparition d’une jeune femme de 25 ans, fille d’un veuf solitaire et mentalement retardée. Une course commence pour les policiers qui doivent trouver les kidnappeurs avant son père.

Ce film est l’adaptation du dernier roman de Giorgio Scerbanenco, «Les Milanais Tuent le Samedi». Derrière ce polar relativement classique (deux flics enquêtent sur la disparition d’une jeune femme attardée), se cache le portrait extrêmement noir d’une métropole malade, gangrénée notamment par de nombreux réseaux de prostitution.

En pleine mode du Giallo, on aura pu craindre que le réalisateur venu du Western, Duccio Tessari ne choisisse pour cette transposition, de ne retenir que l’aspect policier du roman, mettant de côté la description d’une Italie en pleine crise sociale et politique, proposée par l’auteur. Et bien pas du tout.

Tessari a la bonne idée de rester fidèle au livre, de préserver cette atmosphère particulièrement pesante et malsaine. On a rarement vu la capitale lombarde filmée (grâce à la photographie austère du chef opérateur Lamberto Caimi) de manière aussi glaçante. Il y a aussi cette noirceur qui caractérise chacun des personnages. Le père de la disparue, un petit employé boiteux, veuf, isolé, au bord de la rupture depuis l’enlèvement de cette fille pas comme les autres. L’inspecteur, migraineux, désabusé. La prostituée noire au bord du suicide… Rien, ni personne ne respire la joie de vivre ici.

Le film s’éloigne également des codes traditionnels du thriller à l’italienne. «La Mort Remonte à Hier Soir» n’a en effet, rien d’un giallo. Pas de tueur masqué, aucune violence graphique, etc…, Tessari nous livre à la place un polar à la Simenon à la fois sobre et dense, avec cette enquête sur fond de crise sociétale qui progresse pas à pas, sans véritables rebondissements (le film n’est pas ici rythmé par une succession de meurtres) mais d’une intensité toujours plus grandissante. Le casting (Raf Vallone dans le rôle du père, Franck Wolff dans celui du flic, Gabriele Tinti, son adjoint…), solide et parfaitement bien dirigé, participe également à la réussite de ce film injustement méconnu.

 Indispensable pour tous les amateurs du cinéma de genre transalpin.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Mort Remonte à Hier Soir de Duccio Tessari 1970 Exterminator

La Mort Remonte à Hier Soir

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 1.5 (1 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1