Arts Martiaux

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

La Main de Fer de Chang-Hwa Jeong 1972

Avec : 

  • Lieh Lo : Chao Chih Hao
  • Ping Wang : Sung Ying Ying
  • Hsiung Chao : Okada
  • Chen Feng Wang : Yen Chu Hung

Origine : Hong Kong

Durée : 104 Min

Le jeune Chi-hao est envoyé en ville pour s’entraîner sous la direction d’un maître d’arts martiaux réputé. Affecté dans un premier temps aux tâches domestiques, il acquiert progressivement les bases d’un style de combat qui pourrait faire de lui le vainqueur potentiel d’un tournoi très attendu. Mais un chef de clan sans scrupules, accompagné de son fils, met tout en oeuvre pour supprimer ce rival et les autres membres de son école, allant même jusqu’à engager une bande de mercenaires japonais pour les provoquer régulièrement. Chia-hao est victime d’une embuscade et se fait briser les deux mains. Infirme, il perd tout espoir de pouvoir pratiquer à nouveau les arts martiaux, jusqu’au jour où son maître consent à lui enseigner la redoutable technique de « La Main de fer » (Résumé : Source : allociné.fr)

Considéré comme l’un des meilleurs titres du catalogue de la compagnie « Shaw Brothers », producteurs majeurs de l’industrie cinématographique de Hong-Kong, le réputation de cette « Main de Fer » est, il faut le dire, totalement justifiée.

Plus qu’un film de Kung Fu traditionnel, ce long métrage devenu culte par son intensité narrative et grâce à une mise en images violente, brutale et des plus novatrices, constitue définitivement une oeuvre majeure dans l’histoire du cinéma de genre.

Quentin Tarantino l’a d’ailleurs bien compris en reprenant une multitude d’éléments stylistiques et scénaristiques (la musique qui accompagne chaque combat de Chi-Hao, l’arrachage des yeux ou, bien sûr, la technique de la main de fer) dans son « Kill Bill ».

Le trame est assez classique avec la lutte de 2 écoles de Kung-Fu pour la suprématie régionale, rappellant d’ailleurs d’assez près, l’histoire de « La Fureur de Vaincre » avec Bruce Lee. Cette lutte devant se conclure lors d’un tournoi final.

Le scénario est construit brillamment en crescendo autour du personnage de Chi-Hao, incarné par Lo Lieh qui obtient ici son premier grand rôle, jusqu’à l’explosion finale, violente et implacable.

Une sauvagerie impressionnante qui marque le renouveau d’un genre qui avait tendance à s’essoufler et qui initiera le fameux « Kung Fu Pian », plus adulte et plus moderne.

Une mise en scène qui n’évite pas certains tics habituels de ce genre de productions mais qui, par un très bon découpage et son style très brutal, nous en met plein les yeux.

Un film que l’on peut considérer définitivement comme un chef d’oeuvre du genre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Main de Fer de Chang-Hwa Jeong 1972 Exterminator

La Main de Fer

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1