Fantastique - SF

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

La Créature du Marais de Wes Craven 1982

Avec : 

  • Adrienne Barbeau : Alice Cable
  • Ray Wise : Alec Holland
  • Louis Jourdan : Anton Arcane
  • David Hess : Ferret

Origine : USA

Durée : 91 Min

Dans les sombres marécages de la Louisiane, le scientifique Alec Holland a mis au point une cellule végétale révolutionnaire, dotée de l’intelligence et l’instinct de survie d’un animal. Une découverte capitale, capable d’éradiquer la famine de la planète. Mais son ennemi juré, le sinistre Arcane, cherchant à s’emparer du sérum, saccage le laboratoire et déverse sur Alec des fioles de son produit. Alec Holland commence à se transformer en une créature mi-homme, mi-végétal, animée par une soif de vengeance destructrice…. (Source : allociné).

Pas vraiment le plus connu des super héros de l’écurie DC Comics, «The Swamp Thing» créé par Len Wein et Bernie Wrightson, voit pourtant ses aventures marécageuses adaptées à l’écran en 1982 par un Wes Craven alors en début de carrière.

Une décision justifiée par la popularité toujours plus grandissante du personnage ponctuel de la célèbre anthologie «House of Secrets», devenu au fil du temps, le héros de sa propre série.

A cette occasion, Craven va laisser de côté le style brutal qui a jusqu’alors fait sa renommée pour nous proposer un film à petit budget de facture plus classique, proche de l’esprit des séries B des années 30 à 50. Il s’inspire notamment ici de «La Fiancée de Frankenstein» auquel il empreinte le romantisme et rend hommage au travers de nombreuses scènes.

Malgré ces bonnes intentions, le film reste au final un peu inégal, à la fois solide par certains aspects (ses références et sa mise en scène) et raté par d’autres (le ton, le rythme, la direction d’acteurs et les dialogues ringards). Il est surtout très éloigné de l’esprit de la BD originale, Craven ne s’étant jamais caché de ne pas l’avoir lue. Il manque ici cette dose de second degré qui aurait pu nous faire oublier l’inévitable côté kitch de l’ensemble. Au lieu de cela, Craven se prend un peu trop au sérieux, un choix véritablement préjudiciable car le ridicule n’est jamais très loin.

Le casting pourtant intéressant, peine lui-aussi à trouver sa place. L’ex Mme Carpenter, Adrienne Barbeau joue de manière monolithique, Ray Wise en fait des caisses en savant illuminé… Que dire de Louis Jourdan qui interprète un méchant tout ce qu’il y a de caricatural.

Si l’ensemble reste attachant et sympathique, il ne soulève pas vraiment l’enthousiasme. Le film auquel il manque finalement le véritable esprit bis, se suit en effet, sans réel ennui mais sans grande passion non plus.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Créature du Marais de Wes Craven 1982 Exterminator

La Créature du Marais

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1