Comédie

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

La Course à L’Echalote de Claude Zidi 1975

Avec : 

  • Pierre Richard : Pierre Vidal
  • Jane Birkin : Janet
  • Michel Aumont : Brunet
  • Marc Doelnitz : Marc

Origine : France/Allemagne

Durée : 95 Min

Le fondé de pouvoir Pierre Vidal est nommé à la tête de la banque Cardot en remplacement de son directeur, d’Entraygues, parti en vacances. Prenant très au sérieux ce nouveau rôle, il devient irritable et méfiant, allant même jusqu’à simuler un hold-up pour tester la capacité de réaction de son personnel. Bref, il ennuie tout le monde, y compris et surtout Janet, sa petite amie anglaise, coiffeuse dans un salon situé en face, ce qui est bien pratique pour l’observer à la jumelle. Elle envisage même de rompre, mais ne va pas s’ennuyer longtemps ! La veille du week-end, Vidal ne peut empêcher que soit dérobée à la banque une mallette, confiée par un certain Bertrand de Rovère et contenant des actes de cession de l’Alcazar, célèbre cabaret parisien de travestis. Quiconque s’en empare devient propriétaire du cabaret, car ils ne sont pas signés. Voulant préserver la réputation de la banque, Vidal ne prévient pas la police et, profitant d’un indice laissé par le voleur, part à sa poursuite. Ainsi se retrouve-t-il dans le train puis sur le ferry-boat qui conduisent la troupe de l’Alcazar en Angleterre, à Brighton. (Résumé : Source : cinema-français.fr)

Un scénario taillé sur mesure au talent de Pierre Richard autour de ce nouveau personnage d’homme catastrophe qui a fait son succès depuis l’excellent « Distrait » qu’il avait lui-même réalisé en 1970.

Le « Grand Blond » retrouve ici Claude Zidi avec lequel il avait déja collaboré dans le sympathique « La Moutarde me Monte a Nez », un an auparavant.

Pas de mauvaise surprise donc, on rit souvent aux péripéties de ce sous directeur de banque, décidé à récuperer des papiers dérobés dans un des coffres de son établissement.

Le film tourne en réalité autour d’une véritable chasse au trésor rythmée par une serie de catastrophes et de situations comiques assez hilarantes.

La mise en scène énergique de Zidi est au service du numéro comique d’un Pierre Richard en totale roue libre, parfait dans ce genre de personnage qu’il affectionne tant et accompagné une nouvelle fois par une Jane Birkin égale à elle-même.

Sans être originale, le film reprenant les traditionnelles recettes du genre, « La course à l’Echalote » reste une comédie réussie menée tambour battant par une Pierre Richard en grande forme. 1h30 de détente salutaire.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Course à L’Echalote de Claude Zidi 1975 Exterminator

La Course à L'Echalote

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1