Comédie

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

La Castagne de George Roy Hill 1977

Avec : 

  • Paul Newman : Reggie Dunlop
  • Strother Martin : Joe McGrath
  • Michael Ontkean : Ned Braden
  • Jennifer Warren : Francine Dunlop

Origine : USA

Durée : 123 Min

Reggie est l’entraineur d’une équipe de hockey sur glace. Il apprend avec étonnement que son manager vient d’engager trois joueurs, malgré la situation financière désastreuse du club. Lors d’un match, alors que l’équipe perd, les trois nouveaux rentrent sur le terrain… C’est le retour de la gloire pour l’équipe de Reggie, grâce aux méthodes des trois « cracks », quelque peu singulières (Source : Première.fr).

Basé sur un scénario original de Nancy Dowd, «La Castagne» s’inspire de l’expérience de son propre frère Ned, joueur de Hockey dans une ligue mineure des Etats-Unis dans les années 70. Evoluant au sein des Jets de Johnstown, il apprend un jour que l’équipe est à vendre, victime de la crise économique qui frappe les USA.

Pour ne rien arranger, ce sport ultra populaire de l’autre côté de l’Atlantique traine également une mauvaise réputation. A cette époque, la ligue fermait les yeux sur la violence de plus en plus grandissante qui gangrénait chaque match, estimant que c’était bon pour la vente des billets.

Ned et Nancy Dowd décident alors de raconter tout cela dans un scénario de fiction au ton plutôt léger sans pour autant occulter la sévérité du contexte. Universal, séduit par le projet, décide de lancer la production au début de l’année 76. Problème : Où trouver des acteurs qui sachent jouer correctement au Hockey ? Après moult difficultés pour compléter le casting, le studio décide finalement de mélanger acteurs professionnels (Newman suivra une longue préparation de 7 semaines pour être suffisamment crédible) et véritables joueurs. Derrière les fameux frères Hanson se cachent ainsi d’authentiques Hockeyeurs.

Le réalisateur George Roy Hill retrouve ici pour la troisième fois, Paul Newman pour un film qui deviendra un véritable succès populaire malgré les différentes polémiques qu’il a du subir. Accusé de vulgarité, «La Castagne» a également été taxé d’oeuvre misogyne, vue comme une ode grossière à la virilité et à l’esprit de compétition.

Sans aller jusque là, il faut bien avouer qu’à première vue, suivre une belle bande de loosers donner un sens à leur vie (comprendre, dépasser leurs frustrations) en refilant des coups gratuitement avec une certaine jubilation, n’a rien de très classe.

Mais quand on y regarde de plus près, le film ne se résume pas uniquement à ce vulgaire raccourci.

George Roy Hill dépeint surtout ici les conséquences dramatiques d’un système particulièrement pervers. A travers le parcours de ces joueurs paumés, le cinéaste dénonce en effet avec talent, un contexte socio-économique tragique, toujours terriblement d’actualité aujourd’hui. La course à la rentabilité, un public toujours plus avide de sensations fortes et responsables de certaines dérives financières, des médias toujours plus racoleurs… Bref, Roy Hill fait mouche.

Plus intelligent qu’il n’en parait et superbement interprété (Tout le cast est ici au top), «La Castagne» est une incontestable réussite.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Castagne de George Roy Hill 1977 Exterminator

La Castagne

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1