Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

La Balance de Bob Swaim 1982

Avec : 

  • Nathalie Baye : Nicole Danet
  • Philippe Léotard : Dédé Laffont
  • Richard Berry : Mathias Palouzi
  • Maurice Ronet : Roger Massina

Origine : France

Durée : 103 Min

L’indicateur de la 13e Brigade Territoriale a été assassiné. L’inspecteur en chef Palouzi doit absolument savoir pour pouvoir recruter en sécurité une nouvelle « balance », et enquêter sur les agissements du caïd Massina. Dédé, un ancien lieutenant du truand vivant avec une prostituée, semble être le bon choix.(Source : allociné.fr).

Américain installé à Paris depuis les années 60, Bob Swaim est un grand passionné de la capitale. Pas celle des cartes postales mais plutôt le Paris que l’on cache habituellement aux touristes. Après des études d’ethnologie, il rentre à l’école Louis Lumière pour transformer son intense fascination pour le cinéma en un véritable métier. Il réalise son premier film en 1977, «La Nuit de Saint-Germain-des-Près» qui passera malheureusement inaperçu. Toujours décidé à explorer les bas fonds de Paris, Swaim se penche alors sur le portrait d’une brigade de police du quartier de Belleville motivé par une profonde volonté de casser les codes traditionnels du polar français devenu à ses yeux, trop caricatural.

Un portrait sur fond d’histoire d’amour, dur, brutal, critique (donc pas forcément flatteur pour les forces de police), totalement à contre courant de la production habituelle.

Bénéficiant d’un casting quatre étoiles, Bob Swaim nous livre ici un polar cru, glaçant, violent, non pas dans l’action mais à cause surtout de son ambiance particulièrement sombre. Une sorte de docu-fiction où les flics ne sont pas tout roses et agissent parfois comme les voyous qu’ils traquent. Swaim joue ici parfaitement sur l’ambiguité des rapports entre cette police parfois bestiale et le «milieu».

Au coeur de cet affrontement équivoque, on retrouve un couple de paumés, Dédé, un petit mac amoureux de sa «pute», Nicole, pris tous les deux dans un engrenage (obligés d’un côté de collaborer avec les flics, de l’autre de gagner la confiance des truands) qui leur sera fatal.

C’est véritablement la forte et impressionnante caractérisation de ces deux personnages qui donne une sensibilité et une dimension supplémentaire à ce film froid et distant. Portée par l’interprétation impressionnante de Philippe Léotard et Nathalie Baye (récompensés par 2 César) sans oublier celles de Richard Berry, Tcheky Karyo ou Maurice Ronet, cette «Balance» secoue, bouleverse, impressionne et réussi surtout le pari de renouveler un genre de la plus belle de manière.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Balance de Bob Swaim 1982 Exterminator

La Balance

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1