Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Jeux de Guerre de Phillip Noyce 1992

Avec : 

  • Harrison Ford : Jack Ryan
  • Anne Archer : Cathy Ryan
  • Patrick Bergin : Kevin O’Donnell
  • Sean Bean : Sean Miller

Origine : USA

Durée : 117 Min

Jack Ryan, un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. A Londres, il est témoin d’une tentative d’assassinat de Lord Holmes, le cousin de la Reine d’Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller, permet l’arrestation de ce dernier et sauve Holmes.
Kevin O’Donnell, le chef du commando, réussit l’évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d’entraînement en Lybie, Kevin et sa complice Annette organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère (Source : allociné.fr).

«Jeux de Guerre» est la seconde adaptation cinématographique des aventures de Jack Ryan, un agent de la CIA spécialiste du renseignement, imaginé par le célèbre romancier Tom Clancy. Ce film fait suite au succès de l’excellent «A la Poursuite d’Octobre Rouge» réalisé par John Mc Tiernan avec Alec Baldwin et Sean Connery.

A peine ce premier opus sorti dans les salles, le studio Paramount sollicite le producteur Mace Neufeld pour mettre en chantier un nouveau film autour de cet agent charismatique.

Neufeld propose deux romans «adaptables» (sans allusion à la guerre froide qui s’est achevée il y a peu), l’un, plus basé sur le personnage et sa famille, l’autre sur l’action.

Paramount choisit finalement l’option «familiale» avec cette histoire de vengeance plutôt traditionnelle permettant d’humaniser le héros de Tom Clancy et de séduire un public féminin.

Alec Baldwin est logiquement rappelé pour reprendre le rôle de l’agent mais celui-ci doit renoncer, engagé à l’époque dans une longue tournée théâtrale.

La production se tourne alors vers Harrison Ford à qui on avait déjà proposé le rôle pour «Octobre Rouge» mais qui l’avait refusé à l’époque, estimant que la véritable vedette du film était Sean Connery. Séduit par la nouvelle caractérisation de son personnage, Ford accepte enfin. Seul James Earl Jones reprendra finalement son rôle dans ce second film.

Exit donc les «rouges» – le mur vient à peine de tomber -, les nouveaux méchants viennent d’Irlande.  Mais si la lutte armée de l’IRA contre la présence britannique en Irlande du Nord est clairement abordée ici, elle n’est en aucun cas traitée et ne sert finalement que de cadre à cette histoire de vendetta personnelle. L’occasion de découvrir un Ryan plus sensible, vulnérable, à fleur de peau, prêt à tout pour protéger sa famille. Harrison Ford assure parfaitement ce tournant et apporte à son personnage, une dimension toute particulière.

Derrière la caméra, c’est le réalisateur australien Phillip Noyce qui a la lourde tache de succéder au grand McTiernan. Si la mise en scène manque finalement un peu de punch et de personnalité, le cinéaste nous réserve tout de même quelques séquences plutôt intéressantes, notamment celle de l’attaque d’un camp au travers d’un écran en vision infra-rouge. Dommage que le final proprement hollywoodien et particulièrement décevant vienne entacher la quasi-réussite de l’ensemble.

«Jeux de Guerre» reste finalement un divertissement tout à fait correct, précurseur des nombreux techno-thriller qui verront le jour par la suite.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Jeux de Guerre de Phillip Noyce 1992 Exterminator

Jeux de Guerre

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1