Horreur Affiche Jeu d'Enfant de Tom Holland 1988

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Jeu d’Enfant de Tom Holland 1988

Avec : 

  • Catherine Hicks : Karen Barclay
  • Chris Sarandon : Mike Norris
  • Alex Vincent : Andy Barclay
  • Brad Dourif : Charles Lee Ray/Chucky

Origine : USA

Durée : 87 Min

Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d’une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer…(Source : allocine.fr)

Au milieu des années 80, le scénariste Don Mancini se met en tête d’écrire une satire dénonçant les effets pervers de la publicité et de la télévision sur les enfants. Mais après réflexion, il décide finalement d’en faire un polar horrifique mettant en scène une poupée tueuse particulièrement sadique.

L’idée était de proposer un Whodunit original dans lequel l’identité du tueur ne serait dévoilée que vers la fin du film, laissant jusqu’au bout le doute sur la culpabilité du petit Andy. Jugée trop «extrême», cette idée sera finalement abandonnée au profit d’une histoire beaucoup plus classique. Autre intention mise au placard, celle de voir Chucky grandir rapidement et reprendre l’apparence du tueur qui la possède.

Malgré toutes ces précautions, le film suscitera tout de même de nombreuses polémiques lors de sa sortie. Des manifestants ont à l’époque protesté en appelant à l’interdiction du film, prétextant qu’il incitait les enfants à la violence.

Même si la MGM productrice du film, ne céda pas à la pression, elle décida tout de même de revendre les droits à Universal, gênée par ce sujet qu’elle estime délicat.

Tant pis pour eux car «Jeu d’Enfant» connaitra un énorme succès qui se poursuivra au travers de 4 autres films.

Un premier épisode particulièrement efficace car bien écrit (le scénario parvient à nous faire facilement accepter cette idée saugrenue de poupée psychopathe) et très rythmé.

Tom Holland alterne sans aucun temps morts les moments de suspense et les séquences choc réussies grâce notamment à l’excellent travail de l’équipe des effets spéciaux.

Près de 25 ans après sa sortie, l’animation de Chucky reste toujours aussi bluffante.

Le réalisateur n’oublie pas pour autant de traiter avec une certaine finesse et beaucoup d’ironie les dommages de la télévision et de ses influences. On notera aussi une vision critique des nouvelles technologies qui peuvent devenir dangereuses dans les mains d’un enfant.

Bref, un film plus intelligent qu’il n’en parait et plutôt réussi.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Jeu d’Enfant de Tom Holland 1988 Exterminator

Jeu d'Enfant

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1