Horreur

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Jason X de James Isaac 2001

Avec : 

  • Kane Hodder : Jason Voorhees
  • Lisa Ryder : Kay-Em 14
  • Lexa Doig : Rowan
  • David Cronenberg : Dr Wimmer

Origine : USA

Durée : 95 Min

Jason Voorhees, le célébrissime tueur en série au masque de hockey, a finalement été capturé. Ne pouvant être détruit, celui-ci se retrouve cryogénisé, comme la charmante Rowan qu’il tentait de tuer.
Près de cinq siècles plus tard, la Terre est devenue inhabitable suite aux méfaits de la pollution. Venus de la planète qui a servi d’asile à la race humaine, de jeunes archéologues partent en voyage sur la Terre pour étudier les causes du cataclysme écologique.
Au cours de leurs recherches, ils découvrent un caisson réfrigéré contenant ce qu’ils pensent être l’un de leurs plus vieux ancêtres. Afin de le préserver et d’en savoir plus, ils décident de ramener ce corps cryogénisé ainsi que celui de Rowan sur leur vaisseau spatial. Jason ne va pas tarder à sortir de son hibernation… (Source : Allociné).

1988, La Paramount décide de revendre la franchise pourtant lucrative de la saga « Vendredi 13 ». Le cinéma d’horreur était clairement à l’époque, en perte de vitesse et le studio pensait (à juste titre) avoir fait le tour de la question, surtout après le très décevant huitième chapitre new-yorkais.

C’est donc le studio « New Line » qui prendra la relève, profitant de l’occasion pour compléter sa galerie de tueurs mythiques. Après Freddy Krueger, c’est donc Jason Voorhees qui tombe dans le giron du « petit » studio.

C’est en 1993 que le neuvième opus voit donc le jour et on ne peut pas dire que ce retour tant attendu s’avèrera triomphal, tellement ce nouveau film est décevant, un peu fauché malgré quelques excès gores plutôt sympathiques.

Après ce flop, il faudra donc attendre l’année 2001 pour voir ressurgir le tueur au masque de hockey pour une dixième aventure. Mais comment relancer une franchise déjà bien fatiguée ?

Exit Crystal Lake, le terrain de chasse favori de Jason, on l’envoie cette fois-ci dans le futur et dans l’espace pour une resucée classique d’ « Alien ». Jason devenant cette entité qui va dézinguer un par un les membres de l’équipage du vaisseau où il a été placé pour « étude ».

On l’aura compris, l’originalité ne sera pas le point fort de ce nouveau film, on retrouve même un personnage de droïde (un peu con-con) comme dans le film de Ridley Scott (et sa suite).

On ne va pas faire la fine bouche, le film est finalement bien appréciable. Les meurtres sont plutôt inventifs, le rythme y est assez soutenu malgré le huis-clos imposé et la réalisation de James Isaac qui nous avait précédemment donné un bien sympa « House III », nerveuse. On reconnaitra même David Cronenberg dans un rapide caméo.

Bon, on n’ira pas jusqu’à dire que Isaac nous offre un grand slasher, le tout étant finalement d’une évidente absurdité (voir Jason devenir cybernétique touche au génie hallucinatoire), mais il a le mérite de remettre sur les rails, quelle que soit la façon, une franchise que l’on croyait morte et enterrée.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Jason X de James Isaac 2001 Exterminator

Jason X

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1