Action - Aventure

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Hyper Tension de Mark Neveldine et Brian Taylor 2006

Avec : 

  • Jason Statham : Chev Chelios
  • Amy Smart  : Eve
  • Jose Pablo Cantillo : Verona
  • Efren Ramirez : Kaylo

Origine : USA

Durée : 85 Min

Chev Chelios est un tueur à gages qui travaille pour le compte d’une importante organisation criminelle de la côte ouest des Etats-Unis. Un matin, Chev apprend qu’il a été empoisonné dans son sommeil et qu’il ne lui reste qu’une heure à vivre… Désormais Chelios ne doit surtout pas rester immobile – sous peine de mourir d’un instant à l’autre : il lui faut stimuler son adrénaline pour empêcher le poison de provoquer un arrêt cardiaque. Dans la terrible course contre la montre, Chev parcourt les rues de Los Angeles, n’hésitant pas à affronter ceux qui osent se mettre en travers de sa route. Il n’a dorénavant d’autres choix que de trouver l’antidote lui permettant d’échapper à une mort certaine… (Source : première.fr)

Premier film du duo sur-vitaminé Mark Neveldine et Brian Taylor, «Hyper Tension» peut se voir par sa forme et sa structure comme une version live des jeux vidéos GTA Like qui font la joie de nombreux gamers.

Pour les non initiés, GTA, c’est «Grand Theft Auto», la plus célèbre des séries d’action, mythique et controversée à cause de son hyper violence. Le joueur y incarne un criminel contraint de remplir par tous les moyens (vol, meurtre…), un grand nombre de missions en un temps déterminé pour assurer sa survie.

Tout comme ici, le héros est en mouvement constant, affronte toute sorte d’ennemis et doit trouver un moyen de restaurer sa santé…

Même si celle-ci est non directement avouée, les adaptations de jeux vidéo sur grand écran ont rarement donné satisfaction, trop dépendantes de codes difficilement flexibles.

Pour rester raccord avec leur intention (et leur script) et réussir ce difficile pari, les Neveldine/Taylor se devait donc de réaliser un film à la fois survolté et inventif quitte à laisser de côté, tout crédibilité cinématographique.

Mission accomplie ! Formés à l’école du clip, les cinéastes parviennent à enchainer les situations spectaculaires en choisissant un axe cartoonesque (effets de caméras et idées graphiques originaux mais complètement gratuits) pour garder intacte l’attention du spectateur (comme du gamer) et rendre cette improbable course contre la mort, tout à fait excitante.

Bête, violent et vulgaire, le traitement sans finesse choisit par les deux cinéastes pourra en rebuter certains mais procure tout de même une certaine jouissance à ceux qui sont prêts à prendre comme le personnage principal, une bonne grosse dose d’adrénaline et d’humour un peu gras.

Jason Statham assure comme rarement dans ce rôle ultra physique,. Il a l’air en tout cas, de beaucoup plus s’amuser ici que dans la peau du transporteur, allant même jusqu’à réaliser lui-même les nombreuses et spectaculaires cascades du film.

Plus qu’un énième divertissement décérébré made in Hollywood, «Hyper Tension» a au moins le mérite d’assumer sans hypocrisie son statut de film bourrin jusqu’au-boutiste.

Rien que pour ça, respect.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Hyper Tension de Mark Neveldine et Brian Taylor 2006 Exterminator

Hyper Tension

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1