Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

FX, Effets de Choc de Robert Mandel 1986

Avec : 

  • Bryan Brown : Roland Tyler 
  • Brian Dennehy : Leo McCarthy
  • Diane Venora : Ellen Keith
  • Jerry Orbach : Nicholas DeFranco

Origine : USA

Durée : 109 Min

Rollie Tyler est un expert en effets spéciaux. Depuis quelques temps, il a réussit à se bâtir une solide réputation. C’est alors que le gouvernement requiert son aide. Rollie est engagé pour mettre en scène la mort d’un grand truand. Plus tard, il découvre que des agents corrompus tentent de le doubler. Il décide alors de les piéger dans un monde fictif, le même monde où le criminel doit mourir… (Source : cinemovies.fr)

Ecrite par deux scénaristes débutants, Gregory Fleeman et Robert T. Megginson, cette histoire va immédiatement séduire le producteur Jack Wiener. A tel point qu’il décide finalement de l’adapter pour le cinéma alors qu’elle était initialement destinée pour le petit écran. Wiener sollicite alors le milliardaire égyptien Dodi Fayed pour l’aider à financer ce projet, ce qu’il acceptera très rapidement.

Fils de Mohammed Al Fayed et accessoirement producteur de cinéma, Dodi est surtout connu pour avoir été l’amant de la princesse Diana. Il disparaitra tragiquement en sa compagnie un soir d’aout 1997 à Paris.

Retour en 1985, les deux hommes décident de confier contre toute attente, la réalisation du film à un metteur en scène habitué au théâtre et officiant Off-Broadway, Robert Mandel. Les producteurs ne voulaient pas d’un spécialiste du cinéma d’action mais quelqu’un qui saurait donner une touche de réalisme au film et de la consistance à ses personnages.

Si Mandel accepte, il n’est pas pour autant convaincu par le scénario qu’il juge mal structuré. Quelques retouches sont alors effectuées pendant que le cinéaste se prépare à aborder un genre qu’il ne connait pas en étudiant des films comme «Bullit» ou «French Connection».

Il faut croire que Mandel a bien appris sa leçon tant le rythme est ici sans temps mort. Dès les premiers instants, on est happés par cette histoire originale (on n’a alors jamais vu ce type d’héros) où se succèdent scènes d’action et rebondissements à une hallucinante cadence. Sans forcément atteindre des sommets (la réalisation manque tout de même un peu de caractère), ce film reste un divertissement sans prétention, enrichi d’une substantielle dose d’humour et finalement, terriblement efficace.

Dans la peau de cet illusionniste des temps modernes, on retrouve l’acteur australien Bryan Brown, parfait dans ce rôle plutôt physique. Brian Dennehy interprète quand à lui, un flic à la fois bourru et implacable de la plus belle des manières. Sans oublier Diane Venora et Jerry Orbach

S’il fallait émettre une petite réserve, on aurait bien aimer que les fameux trucages soit encore un peu plus mis en avant mais bon, c’est vraiment pour chipoter….

Une suite verra le jour 5 ans plus tard, suivie d’une série qui ne connaitra malheureusement pas le même succès.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FX, Effets de Choc de Robert Mandel 1986 Exterminator

FX, Effets de Choc

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1