Policier - Thriller

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Flight Plan de Robert Schwentke 2005

Avec : 

  • Jodie Foster : Kyle Pratt
  • Peter Sarsgaard : Carson
  • Sean Bean : Capitaine Rich
  • Kate Beahan : Stéphanie

Origine : USA

Durée : 98 Min

Kyle Pratt prend part au vol inaugural Berlin-New-York d’un nouveau type d’avion de ligne dont elle est une des conceptrices. La jeune femme, qui se remet mal de la mort récente de son mari, est accompagnée de sa fillette Julia, à qui elle explique les nombreuses innovations techniques de l’appareil. Puis la nuit venue, toutes deux s’endorment sur leur siège. Mais à son réveil, Kyle constate que Julia n’est plus à ses côtés. La mère inquiète recherche sa fille partout dans l’avion, sans succès. Plus bizarre encore, les hôtesses prétendent que Julia n’apparaît pas sur la liste des passagers. Affolée, Kyle fait appel à un officier de bord et au pilote de l’avion pour élucider ce mystère. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. (Source : cinemovies.fr)

L’actrice Jodie Foster a véritablement un parcours atypique dans le paysage cinématographique. Débutant sa carrière à l’âge de 10 ans, elle se partagera entre le cinéma d’auteur et le cinéma de divertissement avec une efficace régularité.

En 2002, elle incarne pour David Fincher, une mère craintive qui fera tout pour protéger sa fille de cambrioleurs malveillants dans « Panic Room ».

En 2005, elle retrouve un rôle similaire de mère courage déterminée à retrouver seule, sa fille disparue dans l’espace confiné d’un avion de ligne.

Sur le papier, l’histoire de cette femme que personne ne croit, l’équipage affirmant ne pas avoir vu la fillette monter dans cet avion, a de quoi séduire. Entre mensonges, paranoïa et hallucinations, on se prend au jeu de chercher la vérité.

Le cinéaste allemand Robert Schwentke, à l’image de Fincher dans « Panic Room », utilise bien les espaces réduits imposés par le décor de cet avion, métaphore du bouillonnant cerveau de notre héroïne.

Le scénario nous réserve quelques bons moments de suspense et de rebondissement, multipliant les pistes qui font parfaitement monter la sauce malgré une Jodie Foster qui s’avère à de nombreux moments, agaçante et une grosse ânerie post 11 septembre (l’accusation du passager arabe).

Malheureusement, une fois la réalité découverte, le soufflet retombe. Très prometteuse, l’intrigue ne se résume finalement qu’à une banale histoire que nous ne dévoilerons pas mais qui ressemble à tant d’autres dans le cinéma d’ « entertainement » américain.

On ne peut qu’être extrêmement déçus par cette révélation convenue qui se conclura dans un final passe- partout et rapidement expédié.

Une sacrée désillusion pour un film pourtant bien emballé mais qui restera comme un ordinaire film du samedi soir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Flight Plan de Robert Schwentke 2005 Exterminator

Flight Plan

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1