Arts Martiaux

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Fist Of Legend de Gordon Chan 1994

Avec : 

  • Jet Li : Chen Zhen
  • Shinobu Nakayama : Mitsuko Yamada
  • Siu-Hou Chin : Hou Ting-An
  • Billy Chow : Général Fugita

Origine : Hong Kong

Durée : 103 Min

Étudiant à l’université Kyoto au Japon, Chen Zhen apprend par Funakoshi, du clan Kokuryu, que son maître, maître Huo, a été tué lors d’un combat contre Akutagawa Ryuichi. Décidé à retourner au pays, il délaisse ses études ainsi qu’une jeune japonaise dont il est épris, Mitsuko. Peu de temps après avoir assisté aux hommages faits au maître Huo avec le fils de celui-ci, Hou Ting-An, Chen Zen s’empresse d’aller à l’école japonaise de Shanghaï pour affronter Akutagawa. Mais devant sa victoire trop aisée devant ce présumé assassin de maître Huo, il en vient à penser que ce dernier n’a pas été battu loyalement mais empoisonné. (Source :Wikipedia)

Lors de sa trop courte carrière, Bruce Lee tournera une poignée de films qui font toujours office de référence pour les amoureux du genre de nos jours. Parmi ces classiques, « La Fureur de Vaincre » tient une place particulière pour ces inoubliables combats, où Bruce Lee, seul contre tous, décime une école entière de disciples japonais hostiles, mais aussi pour son scénario original ancré dans le contexte historique des tensions sino-japonaises.

Réalisé en 1972 et produit par Raymond Chow, l’un des hommes clefs du cinéma asiatique qui lança la carrière de Jackie Chan, « La Fureur de Vaincre » connaitra un succès sans précédent.

Il faudra attendre presque 25 ans et l’arrivée d’une nouvelle star dans le paysage cinématographique chinois, Jet Li pour qu’un remake puisse voir le jour.

Dire que le remake est supérieur à l’original peut paraitre « blasphématoire » pour les puristes et les fans absolus du petit dragon mais il faut bien avouer que cette relecture fait partie de l’un des meilleurs films d’arts martiaux jamais produits.

Fidèle à l’histoire, le film bénéficie de la puissance physique hallucinante de Jet Li mise en valeur par les magnifiques chorégraphies de Yuen Wo Ping. L’acteur d’habitude assez inexpressif  donne cette fois-ci, une autre dimension à son jeu au cœur de la romance qui le lie à un amour impossible avec une japonaise.

Certes, il manque ici quelques éléments qui ont construit la légende de Bruce Lee et apportant une originalité jamais égalée à ses combats, mais Jet Li démontre une nouvelle fois ici, qu’il est définitivement le plus grand héritier du petit dragon.

Plus profond que l’habituelle production du genre (le film ne se contentant pas uniquement d’aligner les combats, le contexte historique y trouvant parfaitement sa place) et débarrassé d’un humour chinois souvent déconcertant, ce film a toute sa place parmi les meilleurs références du genre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Fist Of Legend de Gordon Chan 1994 Exterminator

Fist Of Legend

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1