Comédie

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Etroite Surveillance de John Badham 1987

Avec : 

  • Richard Dreyfuss : Chris Lecce 
  • Charlie Sheen : Bill Reimers
  • Madeleine Stowe : Maria McGuire
  • Aidan Quinn : Stick Montgomery

Origine : USA

Durée : 117 Min

A la suite de l’évasion d’un dangereux gangster, le FBI envoie un tandem de flics de Seattle chargés de mettre l’appartement de Maria McGuire, l’ex-petit amie de celui-ci sous surveillance. Mais l’affaire se complique lorsque l’un des deux inspecteurs tombe amoureux de la belle. Leurs ennuis ne font que commencer… (Résumé : Source : cinemotions.com)

Parmi les cinéastes touche à tout du cinéma de divertissement américain des années 80, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur John Badham. Un réalisateur qui tout au long de sa carrière, a cherché à explorer un maximum de genres comme en atteste sa riche filmographie. On n’oubliera pas qu’après avoir révélé John Travolta au monde entier dans « La Fièvre du Samedi Soir », il s’essaiera notamment à l’adaptation du fameux héros de Bram Stoker, dans un « Dracula » assez surprenant.

Malgré cela, c’est le Buddy Movie qui deviendra sa véritable spécialité. Un genre qui voit deux personnes totalement différentes, obligées de faire équipe, bon gré, mal gré. Très à la mode dans les années 80, Badham allait l’aborder de la meilleure des manières avec cet excellent « Etroite Surveillance » ou les aventures mouvementées de deux flics en planque.

C’est Richard Dreyfuss et Emilio Estevez qui forment ce couple loufoque et hilarant, l’un trop occupé à séduire la femme qu’ils doivent surveiller, l’autre à fomenter la prochaine blague à faire à ses collègues.

On l’aura compris, ce film est avant tout une véritable comédie. On se laisse souvent aller à rire devant les agissements et la complicité de nos deux héros qui enchainent les gags et les bons mots de manière effrénée. Soucieux de ne pas gripper une mécanique parfaitement huilée, Badham laisse donc l’action un peu de côté. Les quelques scènes de poursuites suffisent parfaitement à ne pas laisser le rythme retomber tout au long de ces presque deux heures, menées tambour battant.

Bref, on ne s’ennuie pas une seconde devant ce spectacle alliant parfaitement humour et suspense sans trop de prétention. On a rarement vu Richard Dreyfuss en aussi grande forme, prenant visiblement beaucoup de plaisir à interpréter ce personnage un peu looser mais terriblement attachant. Un plaisir qui semble partager Emilio Estevez, l’un des membres de la famille Sheen (Frère de Charlie et Fils de Martin) qui répond parfaitement à l’interprétation de son illustre collègue. Ils s’amusent autant qu’ils nous amusent, faisant assurément de ce Buddy Movie, l’un des meilleurs du genre.

Une réussite récompensée par un énorme succès au box office US qui engendra, quelques années plus tard, une suite où les deux acolytes se verront adjoindre un troisième larron féminin interprété par Rosie O’Donnell mais qui peinera à retrouver l’énergie et l’efficacité de celui-ci.
Pour se remonter le moral ou simplement passer un très bon moment devant son petit écran, « Etroite Surveillance » est le film idéal.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Etroite Surveillance de John Badham 1987 Exterminator

Etroite Surveillance

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1