Policier - Thriller

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Espion, Lève-Toi de Yves Boisset 1981

Avec : 

  • Lino Ventura : Sébastien Grenier
  • Michel Piccoli : Jean-Paul Chance
  • Bruno Cremer : Richard
  • Bernard Fresson : Henri Marchand

Origine : France/Suisse

Durée : 98 Min

Expert financier à Zurich, Sébastien Grenier mène une vie tranquille aux côtés de sa femme, Anna Gretz. En sommeil depuis une dizaine d’années, il s’avère que celui-ci est un ancien espion, membre du SDECE, le service de renseignements français. Mais tout remonte à la surface lorsqu’il est contacté par un certain Jean-Paul Chance pour enquêter sur les attentats des « Brigades populaires ». Se méfiant de lui, Grenier alerte son ami et confrère, Henri Marchand pour qu’il vérifie les antécédents de Chance. A la mort de Marchand, Sébastien comprend qu’il est manipulé. Piqué au vif, il décide de se venger. (Source : allociné.fr).

C’est Michel Audiard qui est à l’origine de l’adaptation de ce roman de la Série Noire, écrit par George Markstein. Cet auteur britannique plutôt méconnu, ancien responsable des services secrets de sa majesté est pourtant à l’origine de la cultissime série du «Prisonnier» avec Patrick MacGoohan.

Véritable «bibliophage», Audiard fut immédiatement séduit par cette histoire d’espionnage basée sur la propre expérience de Markstein et la propose à Lino Ventura.

Son consentement en poche, il en achète les droits et convainc le producteur Norbert Saada et le réalisateur Yves Boisset de la mettre en image.

Pour donner la réplique au grand Lino, Boisset choisit Michel Piccoli dont la roublardise s’oppose parfaitement au caractère brut de l’ancien lutteur italien et Bruno Cremer, acteur tout aussi énigmatique.

Le casting constitue assurément le point fort de ce film à l’intrigue tortueuse qui nous embarque pendant plus de 90 minutes dans un jeu de miroir par moment, totalement déstabilisant. Si on a parfois l’impression d’être, à l’image du personnage de Ventura, totalement perdus, Boisset nous ramène heureusement toujours sur le bon chemin grâce à une construction habile et une mise en scène énergique.

Le cinéaste ne se prive pas une nouvelle fois encore, de mettre en avant l’aspect politique de cette histoire, dénonçant de manière frontale, les méthodes douteuses de nos propres services secrets.

Lino Ventura dans un rôle rappelant étrangement celui qu’il interprétait dans «Le Silencieux» de Claude Pinoteau, est admirable. Confronté à l’ambiguité perverse d’un Michel Piccoli absolument parfait, il apporte une véritable crédibilité à ce personnage aussi perdu que déterminé.

Sorti en janvier 1982, le film sera un nouveau succès (plus de 1,3 M entrées) pour Yves Boisset qui poursuivra deux ans plus tard, son oeuvre contestataire avec son désormais mythique «Prix du Danger».

N’hésitez pas à vous procurer le livre de Boisset – «La Vie est un Choix – paru chez Plon qui raconte avec beaucoup d’humour, quelques anecdotes croustillantes sur la préparation et le tournage de ce film.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Espion, Lève-Toi de Yves Boisset 1981 Exterminator

Espion, Lève-Toi

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1