Comédie

Published on mars 19th, 2017 | by Exterminator

0

En Cas de Guerre Mondiale, je File à l’Étranger de Jacques Ardouin 1983

Avec : 

  • Jean-Claude Massoulier : Toussaint
  • Michel Galabru : Ponsard
  • Sabine Paturel : Isabelle
  • Annie Jouzier : Sylvie

Origine : France

Durée : 95 Min

Cinq féministes, de Cassis à Marseille! Dans la vie, elles subissent chacune la tyrannie d’un homme… Elles se réunissent régulièrement, le soir, pour évoquer leur condition de pauvres femmes opprimées, autour d’une « bonne petite bouffe ». Parallèlement, Toussaint, écrivain de renom, est entre les mains d’un éditeur vulgaire et mercantile. Ce dernier le pousse à écrire des livres non pas destinés à montrer ses talents mais à être vendus! Voici donc que sort le troisième livre de Toussaint: « La Femelle implorante » que le brillant auteur vient présenter en personne à la télévision avant de se lancer dans une grande tournée consacrée à des signatures en librairie, des émissions de radios et de télévision. Un soir de réunion, les cinq amies voient par hasard l’émission. Et l’auteur se montre tellement odieux et phallocrate qu’elles décident de l’enlever lors de son passage à Marseille.  (Source : unifrance.org).

Ah la belle bouse que voilà. Un véritable nanar tout sauf drôle, caricatural et faux-cul qui prône sans vergogne ce qu’il veut soi-disant dénoncer.

Vouloir s’attaquer au machisme tout en réduisant les femmes à de véritables cruches, il fallait oser. En résumé, tous les hommes ne sont que de sinistres goujats et toutes les femmes, de ravissantes idiotes, totalement masos, acceptant parfois même l’inacceptable.

On suit donc ici cinq militantes féministes qui décident pour donner un nouvel élan à leur mouvement, de kidnapper un écrivain phallocrate. Cinq femmes un peu con con qui vont avoir tout le mal du monde pour arriver à leur fin. Elles devront notamment faire face à la réprobation de leurs pères, conjoints, enfants et collègues qui finiront par les traiter de putes (eh oui) ou au harcèlement sexuel de policiers qu’elles feront cesser en… cédant à leurs avances. 

A noter également, une hallucinante séquence où le petit groupe va prendre balais et chiffons pour préparer le nid douillet de leur futur otage. Ménagère tu es, ménagère tu resteras.

Et puis voir toutes ces autres femmes se précipiter pour acheter et dévorer ces livres dégradants laisse perplexe sur les véritables intentions du scénariste.

Ce scénariste, c’est Jean-Claude Massoulier qui interprète également le fameux écrivain. Disparu en 2009, il est surtout connu pour avoir écrit des chansons pour les Frères Jacques, Jean Ferrat, Marcel Amont ou Brigitte Bardot et présenté l’émission « L’homme qui n’en savait rien » au cœur des années 70.

A ses côtés, on notera notamment les courtes présences de Michel Galabru, Denise Grey, Micheline Dax et de Sabine Paturel, l’inoubliable interprète des « Bêtises ».

Sorti en 1983, ce film signé Jacques Ardouin est heureusement tombé depuis aux oubliettes. Ce sera la seule et unique réalisation de ce metteur en scène venu du théâtre de boulevard.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
En Cas de Guerre Mondiale, je File à l’Étranger de Jacques Ardouin 1983 Exterminator

En Cas de Guerre Mondiale, je File à l'Étranger

Notre Avis

Summary:

1


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1