Policier - Thriller

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Du Rififi à Paname de Denys de la Patellière 1966

Avec : 

  • Jean Gabin : Paul Berger
  • Gert Fröbe : Walter
  • Claudio Brook : Mike Coppolano
  • Marcel Bozzuffi : Marque Mal

Origine : France/Italie

Durée : 93 Min

Paulo les Diams, son ami Walter, Jack de Londres et un Munichois pratiquent allègrement le trafic d’or. Un jour une bande rivale, celle de Mario, les attaque. Les correspondants de Londres et de Munich disparaissent. Paulo est sauvé par un faux journaliste mais vrai policier américain, qui se trouve promu garde du corps du gangster. Lorsque le dernier associé est mitraillé à mort, Paulo se fâche. À ce moment un délégué du syndicat propose une transaction. Paulo s’incline, prépare sa vengeance mais est coiffé au poteau par celui qu’il ne soupçonnait pas. (Source : Wikipedia.fr).

Les années 60 symbolisent le déclin de tout un pan du cinéma populaire français. Il faut dire qu’à cette époque, les productions s’enchainent sans grande recherche d’originalité, se reposant depuis bien trop longtemps sur les lauriers d’une gloire d’un autre temps. Le jeune génération n’a désormais d’yeux que pour les films de la nouvelle vague qui contribue peu à peu elle aussi, à reléguer les stars de l’après-guerre au placard.

Si Bourvil et Louis de Funès parviennent toujours à attirer le public en masse, les choses deviennent alors de plus en plus compliquées pour les Fernandel et autres Gabin.

Un Gabin vieillissant qui parvient tant bien que mal à durer, tournant encore et toujours des polars «à l’ancienne» plutôt bien fichus, destinés à ses fidèles.

Adaptation du roman éponyme d’Auguste Le Breton, ce «Rififi à Paname» ne sort donc pas des sentiers battus et montre un Gabin fatigué nous resservir un énième numéro de malfrat au coeur d’une sempiternelle guerre d’influence entre Paris, Tokyo, Londres et Munich.

Rien de nouveau sous le soleil même s’il faut reconnaitre que le film se regarde tout de même avec un certain plaisir.

Grâce à son scénario solide, de gros moyens et la présence d’une très belle galerie d’acteurs (Gert Fröbe, Claudio Brook, Marcel Bozzuffi, l’acteur américain de «Scarface» George Raft, Mireille Darc, Daniel Ceccaldi, Claude Brasseur et beaucoup d’autres), cette production à la réalisation des plus conventionnelles reste suffisamment rythmée et divertissante pour passer un très bon moment.

Si tout ici fleure bon les années 50 et revêt un caractère plutôt désuet pour l’époque, aucune raison de faire la fine bouche devant ce film sympathique, bien plus réussi que bon nombre de navets produits depuis.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Du Rififi à Paname de Denys de la Patellière 1966 Exterminator

Du Rififi à Paname

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1