Fantastique - SF

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Dolls – Les Poupées de Stuart Gordon 1987

Avec : 

  • Ian Patrick Williams : David Bower
  • Carolyn Purdy-Gordon : Rosemary Bower
  • Carrie Lorraine : Jody Bower
  • Guy Rolfe : Gabriel Hartwicke

Origine : USA

Durée : 75 Min

Un soir d’orage, une fillette, son père et sa seconde épouse (une femme riche qui déteste sa belle-fille) trouvent refuge dans une vieille maison occupée par un vieux couple plutôt étrange, les Hardwicke. Le vieil homme est un fabricant de poupées et de pantins et la maison est pleine de ces figurines de porcelaine ou de bois. Trois autres personnes viennent à leur tour s’abriter chez les Hardwicke : un homme au tempérament plutôt enfantin et deux filles punk, lesquelles font rapidement main basse sur tous les objets qui leur plaisent dans la maison. Mais ce soir-là, les poupées vont bientôt se révéler comme étant possédées, agressives, violentes : vivantes ! (Source : wikipedia.fr).

Premier film et premier choc : le «Re-Animator» de Stuart Gordon aura marqué toute une génération de cinéphiles avides de sensations fortes et réveillé miraculeusement un genre qui à l’époque, était en voie d’extinction. 1 an après sa sortie et le succès que l’on connait, le réalisateur signe logiquement un nouveau contrat avec le producteur Charles Band pour deux autres films, «Dolls» et «From Beyond». Les budgets étant très serrés, ces deux long métrages devront être filmés l’un juste après l’autre en… Italie.

Gordon choisira donc de commencer par le tournage de «Dolls» et pour cause, ce projet nécessitant en effet une post-production beaucoup plus lourde et plus longue.

Si «From Beyond» permettra à Gordon de laisser totalement libre court à toute sa folie créatrice, ce film est quant à lui beaucoup plus classique et mesuré.

L’histoire est simple : Des gens ordinaires débarquent par hasard dans une vieille demeure isolée, habitée par un vieux couple un peu bizarre. Dans cette maison, il y a également une multitude de poupées vivantes qui tuent tout ceux qui ont renoncé à leur âme d’enfants. Bien sûr, seront massacré un par un, ceux présentés comme de vilains personnages.

Rien de très original donc. On pense notamment au sympathique «Puppet Master» produit par le même Charles Band qui reprenait à quelques détails près, la même histoire.

Mais le véritable problème ici est que, aussi bien animées soit-elles, ces poupées ne sont ni amusantes, ni effrayantes. Pire ! Certainement limité par les grosses contraintes techniques concernant l’animation des poupées, Gordon a du mal à mettre de l’énergie à ce film graphiquement très sobre. On est donc loin des débordements délirants de «Re-Animator» et du suivant «From Beyond». Une déception quand on connait l’univers et le talent si particulier de ce réalisateur.

Pas forcément ennuyeux (ça ne dure que 75 minutes), le film n’en est pas pour autant amusant. Bof, bof…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Dolls – Les Poupées de Stuart Gordon 1987 Exterminator

Dolls - Les Poupées

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1