Action - Aventure

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Die Hard 4.0 – Retour en Enfer de Len Wiseman 2007

Avec : 

  • Bruce Willis : John McClane
  • Justin Long  : Matthew Farrell
  • Timothy Olyphant : Thomas Gabriel
  • Maggie Q : Mai Linh

Origine : USA

Durée : 128 Min

Pour sa quatrième aventure, l’inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l’énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque… Il n’avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.(Source : allociné).

On pensait John McClane définitivement rangé au placard après un troisième épisode spectaculaire et réussi, malgré une production des plus chaotiques, symptomatique de la lourdeur du système hollywoodien.

Si le flic le plus poissard du monde mettra presque 12 ans à reprendre du service, l’idée d’un nouvelle suite est pourtant assez vite apparue après la sortie triomphale d’ «Une Journée en Enfer». La Fox s’est en effet, rapidement mise en chasse d’un script pour lancer dès que possible sa production et profiter de l’aura toujours intacte du personnage auprès du public.

En 1998, le studio met la main sur un script de David Marconi, scénariste d’ «Ennemi d’Etat» intitulé WW3.com basé sur une article, « A Farewell to Arms », écrit un an auparavant pour le magazine Wired par John Carlin.

Une histoire initialement non destinée à la franchise qui voit McClane combattre un gang de cyber-terroristes qui ont l’intention d’attaquer les Etats-Unis et détourner en plusieurs étapes les finances du pays.

Alors que la pré-production est lancée, les évènements du 11 septembre 2001 vont stopper net le projet pendant plusieurs années. On comprends aisément pourquoi.

Il faudra donc attendre 2007 pour voir enfin le tournage débuter après quelques nouvelles modifications du script. Derrière la caméra, Len Wiseman, alors plutôt habitué aux loup garous néogothiques, est choisi pour rafraichir le mythe. De quoi laisser les fans de la première heure, perplexes, la saga «Underworld» n’étant définitivement pas une référence.

Heureusement, cette inquiétude disparait dès les premières minutes. Le réalisateur réussit le pari de nous en mettre plein les yeux tout en conservant l’essence du personnage de ce bon vieux McClane.

12 ans après, il est toujours le même malgré le poids des années. Bourru, charismatique, déterminé, balançant toujours autant de punchlines qui tuent, le dernier samaritain garde une forme olympique dans cette explosion quasi ininterrompue d’action pure et dure.

Le script, malgré quelques incohérences négligeables, parvient subtilement à se séparer des codes et références de la franchise sans froisser les puristes. Les unités de lieu et de temps ont effectivement disparu au profit d’un spectacle taille XXL.

Si les premier et troisième volets restent des références encrées dans un cinéma d’action plus réaliste, ce «Retour en Enfer» nous procure tout de même un énorme bonheur.

Yippee ki yay Motherfucker !!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Die Hard 4.0 – Retour en Enfer de Len Wiseman 2007 Exterminator

Die Hard 4.0 - Retour en Enfer

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1