Fantastique - SF

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Dark Crystal de Jim Henson & Frank Oz 1982

Avec : 

  • Jim Henson : Voix Diverses
  • Frank Oz : Voix Diverses
  • Kathryn Mullen : Voix Diverses
  • Dave Goelz : Voix Diverses

Origine : USA/UK

Durée : 95 Min

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage (Source : allociné).

«Dark Crystal» est le fruit de la rencontre entre les créateurs du «Muppets Show», Jim Henson et Frank Oz, l’homme de l’ombre de la saga «Star Wars», Gary Kurtz et le grand illustrateur britannique, Brian Fround. Une réunion de talents qui nous offrira l’un des films les plus fascinants et surprenants de l’histoire du cinéma, récompensé par le Grand Prix du festival d’Avoriaz en 1983.

Pour savoir comment est né un tel projet, il faut remonter cinq ans en arrière. Jim Henson a envie de sortir de l’univers de ses célèbres marionnettes et imagine quelque chose de différent. Avant même de penser à une quelconque histoire, il commence par créer un environnement visuel complet (lieux, végétations….) dans un style très organique. Une fois achevé, place aux personnages. Séduit par le travail de Brian Fround, Henson travaille avec lui sur la création des nombreuses créatures qui prendront vie dans cet univers unique. Naitront des méchants mi-rapaces, mi-reptiles, des gentils au look de vieux magiciens, des héros qui ne sont pas sans rappeler les Elfes imaginés par Tolkien pour la saga du «Seigneur des Anneaux» et toute une foule d’individus de toute sorte.

Manque plus qu’une histoire. Coincé dans une chambre d’hôtel pour cause de violent blizzard, Henson écrit en trois petits jours ce qui se sera selon lui, non pas un conte de fée mais un voyage mythologique interprété par une galerie de marionnettistes.

Une fois la (très longue) pré-production terminée (sous la supervision de Gary Kurtz) , 8 mois supplémentaires sont nécessaires pour la fabrication des décors et des costumes et les répétitions.

Cinq années de travail forcené pour ce qui sera au final, un magnifique et éclatant spectacle rempli de poésie.

Plus de 30 ans après sa sortie, on est admiratif devant une telle réussite technique et visuelle. On pourra reprocher au scénario d’être classique et sans véritable surprise, voire la faiblesse de quelques effets spéciaux un peu dépassés mais comment rester insensible devant une telle féérie baroque comme on en a jamais revu depuis, qui vous transporte de la première à la dernière minute.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Dark Crystal de Jim Henson & Frank Oz 1982 Exterminator

Dark Crystal

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 4 (1 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1