Policier - Thriller

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Dans la Ligne de Mire de Wolfgang Petersen 1993

Avec : 

  • Clint Eastwood : Frank Horrigan
  • John Malkovich : Mitch Leary
  • Rene Russo : Lilly Raines
  • Dylan McDermott : Al Andrea

Origine : USA

Durée : 138 Min 

Frank Horrigan, agent des services secrets américains  est hanté par le souvenir d’un échec douloureux. Il faisait partie de la brigade chargée de la protection de John Fitzgerald Kennedy. Trente ans plus tard, il est a nouveau appelé à faire partie de la brigade de protection du président des Etats-Unis qui entre en campagne de ré-élection. (Résumé : Source : allocine.fr)

Un soupçon de « Dirty Harry » pour une chasse à l’homme assez réussie. Menée par Clint Eastwood, cette traque se focalise d’abord sur son personnage d’agent des services secrets, vieillissant, proche de la retraite et dont sa hiérarchie veut se débarrasser. Un thème déjà abordé par Eastwood dans le très bon « La Relève » qui atteste d’une véritable remise en question et d’une grande intelligence d’un acteur réalisateur de poids, qui contrairement à d’autres, a compris que le temps qui passe peut devenir un atout et non un handicap.

Un personnage etoffé autour de son histoire d’homme blessé et traumatisé par une responsabilité supposée dans l’assassinat de Kennedy dont il assurait la protection le jour de sa mort à Dallas en 1963. Remis en selle par un tueur incarné par John Malkovich, décidé à assassiner le président en place, il aura à coeur d’effacer cette page noire de son histoire. Une sorte de psychothérapie de terrain…

Une traque particulière s’engage donc entre les deux hommes finalement, étroitement liés. Au courant de son histoire, Malkovich décide de faire de Eastwood son interlocuteur unique, l’incitant à jouer au jeu du chat et de la souris et lui donnant l’occasion de redevenir un heros s’il parvient à le stopper.

Un affrontement à distance assez réussi grâce à deux grands acteurs en excellente forme. Malkovich, cachetonnant habituellement dans ce genre de films grand public (c’est lui qui le dit), s’en sort très bien et est totalement crédible en tueur trahi par son pays, décidé à se venger.

Le film accuse toute de même quelques longueurs. La réalisation pépère de Petersen ralentissant la traque, on se surprend à regarder sa montre de temps à autre. Ajouté à cela une romance avec une Rene Russo assez effacée qui plombe l’intrigue vers le milieu du film. Heureusement quelques scènes de poursuites (dont une sur les toits, très réussie), l’intrigue à suspens et une distribution de classe permettent au film de dépasser le simple statut de thriller classique.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Dans la Ligne de Mire de Wolfgang Petersen 1993 Exterminator

Dans la Ligne de Mire

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1