Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Danger Immédiat de Phillip Noyce 1994

Avec : 

  • Harrison Ford : Jack Ryan
  • Anne Archer : Cathy Ryan
  • Willem Dafoe : John Clark
  • Joaquim de Almeida : Felix Cortez

Origine : USA

Durée : 141 Min

Un proche du Président des Etats-Unis est retrouvé assassiné sur son yacht, sans doute pour des affaires d’argent du cartel de la drogue. Pour garder sa popularité, le président décide une politique dure contre les cartels.
L’amiral James Greer est atteint d’un cancer, et Jack Ryan devient directeur adjoint du renseignement dans la CIA. À peine est-il installé que la mission de représentation en Colombie est exterminée par les cartels de la drogue. Ryan est en plein dans l’affaire, mais la CIA ne joue pas franc jeu avec lui : une équipe de commandos a été envoyée à son insu et est sacrifiée à des jeux politiques… Quand Ryan rencontre l’agent local de la CIA envoyé pour former une force paramilitaire en Colombie contre les cartels, la rencontre est plutôt froide… Les choses deviennent encore plus complexes quand la réplique est donnée de façon précipitée… Ryan va démêler les responsabilités diverses des deux côtés des hostilités.(Source : wikipedia.fr).

On prend les mêmes et on recommence. Suite au succès de «Jeux de Guerre», le studio Paramount donne rapidement le feu vert au producteur Mace Neufeld pour l’adaptation d’une nouvelle aventure de Jack Ryan, l’agent de la CIA imaginé par Tom Clancy.

Une aventure faisant cette fois-ci, la part belle à l’action. De Harrison Ford au réalisateur Phillip Noyce, tout le monde rempile pour cette histoire alambiquée dans laquelle Ryan va devoir se débrouiller seul face aux cartels colombiens (les références au tristement célèbre Pablo Escobar sont ici plus qu’évidentes), manipulé puis délaissé par son propre camp. Le casting s’enrichi au passage de second rôles particulièrement plaisants, notamment Willem Dafoe et Joaquim de Almeida (vu dans le «Desperado» de Robert Rodriguez).

L’intérêt premier de ce film est de voir enfin «l’intello» Ryan, partir au feu. Finies les tactiques et autres analyses bien au chaud à Washington, notre bureaucrate va cette fois-ci sur le terrain, prendre lui même les armes avec tous les risques que cela comporte. Dès son arrivée en Colombie, il va ainsi essuyer une spectaculaire attaque dans les rues de Bogota, véritable moment fort du film.

Si on peut s’étonner d’une telle «évolution», la réussite et le succès planétaire du «Fugitif» un an auparavant, donne désormais toute légitimité à Harrison Ford (impliqué dans l’écriture du film) à tourner son personnage vers un registre plus musclé.

L’autre intérêt réside dans une critique frontale de la politique internationale des Etats-Unis, de l’arrogance d’un pouvoir réactionnaire, prêt à sacrifier ses meilleurs éléments, engagé dans une guerre volontairement sale dans un but uniquement électoraliste.

Le scénario écrit par Donald Stewart, Steve Zaillian et John Milius est habile, intense, donnant toute latitude à Phillip Noyce pour réaliser un film spectaculaire et divertissant.

Si «Octobre Rouge» reste à ce jour, la meilleure adaptation d’un roman de Tom Clancy, celle-ci ne démérite pas, surclassant l’honnête «Jeux de Guerre».

Malgré un nouveau succès, il faudra attendre presque 8 ans pour assister au retour de Jack Ryan sur le grand écran dans «La Somme de toutes les Peurs», incarné avec beaucoup moins de crédibilité par Ben Affleck.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Danger Immédiat de Phillip Noyce 1994 Exterminator

Danger Immédiat

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1