Action - Aventure Affiche Danger Diabolik de Mario Bava 1968

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Danger Diabolik de Mario Bava 1968

Avec : 

  • John Phillip Law : Diabolik
  • Marisa Mell : Eva Kant
  • Michel Piccoli : Inspecteur Ginko
  • Adolfo Celi : Ralph Valmont

Origine : Italie/France

Durée : 105 Min

Diabolik, cambrioleur très habile, s’empare de dix millions de dollars, placés sous la surveillance de l’inspecteur Ginko. Dès lors celui-ci n’a qu’un but, arrêter le voleur et son associée de charme, Eva Kent. Avec l’aide de Valmont, un truand, Ginko met en place un piège pour arrêter Diabolik. Il veut l’attirer à une fête au château de Lady Clark, dont la collection d’émeraudes est la plus riche du monde…(Résumé : Source : cinemotions.com)

Pendant les années 60, un tout nouveau genre de bandes dessinées fait son apparition en Italie. Communément appelés « Fumetti », ces petites BD d’aventures à parution hebdomadaire ont connu à l’époque, un succès plus que phénoménal chez nos amis transalpins. En 1966, Umberto Lenzi adapte pour le cinéma l’un des plus fameux (« Kriminal ») avec une certaine réussite. Le grand producteur Dino di Laurentiis croyant au potentiel commercial du genre décide alors de faire adapter une autre BD (« Diabolik ») créee au début des années 60 par les soeurs Giusanni. Il en confie la réalisation au pape du « Giallo » italien, le maitre Mario Bava, lui fournissant pour l’occasion son plus gros budget de cinéaste.

Toujours fidèle à son univers baroque ultra coloré, Bava fait une nouvelle fois preuve de son talent visuel avec cette sympathique histoire de gentleman cambrioleur, sorte de fusion entre Arsène Lupin, Fantomas et James Bond.

Peu à l’aise de son propre aveu avec l’opulence du budget, il n’en utilisera même pas la moitié, préférant utiliser des techniques peu chères mais efficaces qui ont fait son succès.

Une multitude d’influences et de références au service d’un film qui ne s’avère somme toute pas tout à fait exceptionnel. Bava n’est effectivement pas aidé par un scénario particulièrement bancal. Après un début prometteur, le film s’égare rapidement dans d’interminables séquences psychédéliques totalement hors sujet. Heureusement, Bava parvient tant bien que mal à remettre finalement son film sur les rails avec le début du face à face entre Diabolik et l’inspecteur Ginko.

Bava ayant choisi de limiter son budget, la qualité de ses scènes d’actions s’en ressent et s’avèrent au final assez cheap (maquettes plus que visibles, montage approximatif). Certains diront que cela fait parti du charme global du film, il n’en reste pas moins une atmosphère fauchée assez décevante. Malgré cela, même si le film accuse de grosses faiblesses, Bava ne trahit à aucun moment son propre univers, ni celui du genre.

Pour incarner Diabolik, Bava a choisi de confier le rôle au monolithique John Phillip Law. Pas sûr que le choix soit au final judicieux même si le personnage ne demande pas une composition d’anthologie. A ses côtés, la superbe actrice autrichienne Marisa Mell, plus sexy que jamais devant la caméra du maitre. Et Ô surprise, coproduction Italo-française oblige, c’est Michel Piccoli qui incarne le flic obsédé par l’arrestation de Diabolik. A la vue de la carrière du bonhomme, on ne peut qu’être déçu par cette prestation finalement assez effacée.

Seule véritable satisfaction, un score au dessus de la moyenne du célèbre et prolifique Ennio Morricone.

 Malgré le succès du film, il n’y aura pas de suite, Bava échaudé par l’expérience, refusa dès lors de travailler sur d’autres films à gros budgets pour éviter les pressions inhérentes à ce genre de productions. Aujourd’hui, « Danger Diabolik » reste une curiosité tout à fait à part qui, malgré ses nombreux défauts, se laisse regarder avec un certain intérêt.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Danger Diabolik de Mario Bava 1968 Exterminator

Danger Diabolik

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 4.7 (1 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1